Le Groupe de la criminalité technologique (GCT) de la GRC en Nouvelle-Écosse transporte son expertise directement sur les lieux de crime grâce à un labo mobile unique. La remorque blanche, sans marquage, accompagne les policiers lorsqu'ils exécutent des mandats de perquisition.
« Sur les lieux d'une perquisition, nous sommes à la merci de l'environnement dans lequel nous nous trouvons, dit le cap. Duane Flynn, analyste judiciaire du GCT. Le labo mobile est un endroit sécuritaire où travailler. »
Depuis trois ans, le labo mobile offre un lieu de travail propre et sécuritaire aux analystes du GCT. Il est doté d'un générateur, d'un petit bureau où deux analystes peuvent s'asseoir et d'un autre banc pour deux enquêteurs.
« Nous pouvons aller sur place, extraire des données et les fournir immédiatement aux enquêteurs, dit le serg. Royce MacRae, responsable du GCT. Non seulement on gagne du temps, mais on offre aux enquêteurs un bien meilleur produit. Lorsqu'ils quittent le lieu, ils ont des pistes pour interroger les suspects. »
Avant de commencer, les analystes du GCT discutent de ce qu'ils doivent chercher avec l'enquêteur chargé de l'affaire. Ils essaient de savoir à l'avance à quels types d'appareils ils auront affaire – ordinateur, tablette, téléphone intelligent ou autre. Le cap. Flynn dit que son équipe passe environ cinq heures à examiner des données numériques sur les lieux.
« Notre but est de déterminer les types d'appareils qui feront avancer l'enquête, dit-il. Parfois, c'est une aiguille dans une botte de foin vu la quantité de données que nous trouvons, mais nous essayons d'en éliminer le plus possible. »