God's Lake Narrows, collectivité manito-baine accessible par avion seulement, ressort raffermie à la suite d'un camp de guérison axé sur les dépendances et les problèmes sociaux.
Le serg. George Whelan de la GRC, affecté dans la localité depuis décembre, a aidé à organiser le camp pour offrir un environnement stimulant, accueillant et réconfortant.
Depuis cette initiative, on recense une diminution des demandes d'intervention de la police et des enfants pris en charge par les services sociaux ont pu rentrer au foyer.
Cette réussite tient au réseau de soutien que le camp a établi dans la collectivité.
« Quand les gens obtiennent un traitement à l'extérieur, ils n'ont pas toujours le soutien voulu à leur retour », explique Alice Captain, superviseure à la God's Lake Narrows Awasis Agency, organisme de services à la famille. « Lorsque le traitement est suivi sur place, un réseau de soutien est établi. »
Les participants ont appliqué ce qu'ils ont appris dans leur communauté et se sont portés volontaires pour le prochain camp.
« Le nombre de participants, de six qu'il était au début, est passé à 12 au deuxième camp; le soutien va grandissant », souligne le serg. Whelan.
Des conférenciers y ont fait des exposés notamment sur la violence familiale et la protection de l'enfance.
Forts de leurs échanges sur la dépendance et le sevrage, les participants ont développé leur compréhension et leur soutien mutuels.
Le serg. Whelan a revêtu son uniforme pendant son séjour de trois jours afin d'élargir la perspective des gens à l'égard de la GRC et de renforcer leurs liens avec l'organisation.
« L'uniforme représente souvent l'application de la loi; je voulais que les gens perçoivent également notre rôle de soutien », précise le serg. Whelan.
« Nous avons ainsi amené les gens à considérer la police sous un jour différent », souligne Mme Captain.
Durant le camp, les participants ont pu pêcher le doré et le grand brochet et recueillir des plantes médicinales traditionnelles comme la menthe des champs et la lavande.
Le camp est adapté au mode de vie des membres de la communauté.
« Il s'agit d'une initiative communautaire permettant aux gens de renouer avec leur culture et leurs traditions », précise le serg. Whelan.
« Un retour aux sources qui favorise la guérison », ajoute Mme Captain.
Le programme se poursuit par des rencontres mensuelles; le camp reprend avec la belle saison.
Cette continuité témoigne de la réussite du programme, qui profiterait vraisemblablement à d'autres communautés.