Définition de la cybercriminalité
Liens connexes
Sur cette page
- Qu'est-ce que la cybercriminalité?
- Autres termes importants
- Signaler un cybercrime
- Ressources supplémentaires
Qu'est-ce que la cybercriminalité?
Selon la GRC, la cybercriminalité renvoie à tout crime commis principalement à l'aide d'Internet et des technologies de l'information, comme les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents. Sous le vocable général de cybercriminalité, la GRC divise les cybercrimes en deux catégories :
- les infractions où la technologie est la cible;
- les infractions où la technologie est l'instrument.
Infractions où la technologie est la cible
Le crime ne peut être commis qu'au moyen d'ordinateurs, de réseaux ou d'appareils numériques.
Les accusations les plus courantes sont :
Exemples
- Utilisation d'un logiciel malveillant (maliciel) pour accéder illégalement à des systèmes informatiques;
- Piratage de systèmes informatiques dans le but de voler des données de nature délicate comme des renseignements personnels (mots de passe et renseignements bancaires, p. ex.);
- Attaques par déni de service afin de perturber des services en ligne.
Infractions où la technologie est l'instrument
Internet et les technologies d'information jouent un rôle déterminant dans la perpétration de ces crimes.
Les accusations les plus courantes sont :
Exemples
- Arnaques et fraudes en ligne, comme l'hameçonnage et le vol d'identité;
- Marchés illicites en ligne (« Web invisible »);
- Atteinte à la propriété intellectuelle;
- Blanchiment d'argent.
Autres termes importants
- Maliciel
- Logiciel créé pour endommager un ordinateur, un serveur ou un réseau. Il peut endommager des systèmes ou permettre au pirate d'obtenir un accès non autorisé.
- Rançongiciel
- Type de logiciel malveillant qui crypte les données de l'utilisateur qui est ensuite sommé de verser une rançon pour les récupérer.
- Hameçonnage par SMS
- Escroquerie par SMS (messages texte). Un escroc peut se faire passer pour une personne que vous connaissez ou pour un service que vous utilisez (par exemple, votre fournisseur d'accès à Internet ou de téléphonie mobile) pour demander ou proposer une mise à jour ou un paiement.
- Pseudonyme
- Surnom en ligne d'un utilisateur.
- Menaces persistantes avancées
- Cyberattaque dans laquelle une personne ou un groupe obtient un accès non autorisé à un réseau et n'est pas détecté pendant une période prolongée.
Signaler un cybercrime
Si vous avez été victime de cybercriminalité, de fraude ou d'escroquerie, veuillez le signaler :
- à votre service de police local;
- au Centre antifraude du Canada (CAFC) par le biais de son Système de signalement des fraudes en ligne ou en composant le 1-888-495-8501.
Remarque
Même si vous n'avez pas subi de préjudice, vous devriez tout de même signaler le cybercrime, la fraude ou l'escroquerie dont vous avez été la cible au CAFC.
Les signalements sont essentiels, car ils permettent aux services d'application de la loi à lutter contre la cybercriminalité. Ils permettent aussi d'établir des liens entre des incidents a priori distincts, notamment ceux qui sont l'œuvre du crime organisé.
Le Groupe national de coordination contre la cybercriminalité (GNC3) travaille à la mise en œuvre d'un nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude pour les particuliers et les entreprises du Canada en partenariat avec le CAFC.
Les organisations responsables d'infrastructures essentielles, les ministères et organismes gouvernementaux, et les praticiens de la sécurité des TI peuvent aussi signaler les cyberincidents au Centre canadien pour la sécurité cybernétique (CCC). En signalant les incidents au CCC, vous contribuez à l'élaboration de conseils, d'orientations et de services en matière de cybersécurité.
Ressources supplémentaires
Pour en savoir plus sur la cybercriminalité et sur la manière de se protéger, cliquez sur les liens suivants :
- Cybercriminalité : survol des incidents et des enjeux au Canada (rapport de la GRC)
- Pensez cybersécurité
- Centre canadien pour la cybersécurité :
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