Mise à jour nationale sur la COVID-19 – 3 avril 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué de la commissaire envoyé le 3 avril 2020

En période difficile, les Canadiens se tournent vers la GRC non seulement pour obtenir des services mais aussi, pour trouver une source de leadership. Tous les jours, ils nous voient en action, en train de faire si bien notre travail, et ce qu'ils voient influe sur la façon dont ils se sentent. Le fait de voir des membres de première ligne calmes et professionnels gérer une situation avec confiance peut leur calmer leurs propres peurs et incertitudes.

Uniformité, exactitude et prévalence des faits doivent être à la base de toutes les communications qui concernent notre travail. Si certains détails de nos actions peuvent varier d'un territoire de compétence à un autre, l'essence des communications doit être la même : la GRC a à cœur votre sécurité – nous sommes confiants et calmes, et nous serons là si vous avez besoin de nous.

Le public ne sait peut-être pas quels outils ni quelle formation sont à notre disposition pour faire face à une urgence nationale. La COVID-19 est peut-être une situation nouvelle, mais depuis des années, nous savons comment nous adapter aux dangers extrêmes, qu'il s'agisse de la menace invisible qu'est le fentanyl ou de feux de forêt majeurs. Nous tirons des leçons de toutes les situations nouvelles auxquelles nous sommes confrontés, ce qui nous prépare à tous les nouveaux risques qui nous guettent.

Par ailleurs, même si la pression des nombreux changements se fait peut-être sentir, il y a toujours un bon côté à toute chose :

Par exemple, l'organisation a eu ses premiers cas de COVID-19 la semaine dernière, mais les divisions ont fait savoir que les employés qui étaient malades sont maintenant en voie de guérison. Si vous êtes malade – du coronavirus ou de toute autre maladie – sachez que vous êtes dans nos pensées; nous vous souhaitons un prompt rétablissement et sommes impatients de vous revoir.

Je me réjouis de voir les employés garder leur sens de l'humour, malgré les précautions supplémentaires qui sont prises, en organisant, par exemple, un concours de rasage de la barbe, en adaptant les tours de poisson d'avril à la situation ou encore, en redonnant le sourire à un enfant en lui apportant en voiture de police, sirène activée, le présent d'anniversaire qui lui avait été volé. Merci d'avoir partagé ces anecdotes car elles ont l'effet d'un baume.

Évaluations périodiques de santé

Le 14 mars, j'ai annoncé la suspension temporaire (quatre semaines) des évaluations périodiques de santé (EPS) pour les membres réguliers. Toutes les EPS, y compris les évaluations pour les fonctions à risques élevés, sont suspendues jusqu'au 1er juillet 2020. Toutes les EPS qui viendront à expiration avant cette date seront prolongées de trois mois. Le SIGRH n'enverra plus le courriel de préavis de trois mois jusqu'à nouvel ordre. Nous réévaluerons cette consigne lorsque les systèmes et services de santé commenceront à se stabiliser.

Bien entendu, les membres doivent continuer à faire savoir à leur superviseur s'ils sont blessés, malades ou aux prises avec un problème de santé qui pourrait nuire à leur aptitude au travail et à leur capacité de remplir leurs fonctions en toute sécurité. Tous les employés doivent surveiller leur état de santé et signaler tout symptôme possiblement lié à la COVID-19, comme de la fièvre, une toux ou une respiration difficile.

On rappelle aux gestionnaires et aux superviseurs qu'un billet du médecin n'est pas requis, sauf en de très rares circonstances.

Exercices de simulation relatifs à l'emploi

Bonne nouvelle! Je suis heureuse d'annoncer que les résultats aux ESE seront, avec un peu de retard, affichés dans le SIGRH dès le 8 avril. Comprenant combien il était important que les membres puissent connaître leurs résultats, le personnel des groupes nationaux des promotions et de la dotation le se sont retroussé les manches et sont parvenus à surmonter les obstacles qui empêchaient le téléchargement complet des données. Beau travail!

Nettoyage des installations

Tant que du personnel indispensable travaille dans nos locaux, il est impératif de les maintenir dans un état propre et aseptisé. De nouvelles lignes directrices ont été élaborées pour le nettoyage et la désinfection des lieux visités par les personnes atteintes de COVID-19 ou présumées telles. Pour en savoir plus, consultez les pages Web citées plus bas.

Cette semaine, les autorités de santé publique nous ont dit que nous étions sur la bonne voie, mais pas encore au bout de nos peines : l'effort doit se poursuivre. On peut comparer la situation à celle où, après trois semaines passées à rechercher un suspect, la police commencerait à resserrer les mailles de son filet, privant le malfaiteur de toute issue. Maintenant plus que jamais nous devons faire preuve de discipline et empêcher ce virus de trouver refuge où que ce soit.

À ceux et celles qui sont en isolement volontaire, qui font du télétravail ou qui sont en congé, je dis continuez à rester chez vous et à éviter les risques d'exposition, et dans vos rapports interpersonnels, gardez une distance sanitaire! À ceux et celles qui travaillent en première ligne, je dis continuez à suivre les directives et à prendre les précautions nécessaires. Pas d'exception, pas de raccourci, pas d'échappatoire.

Gardez le cap, soutenez-vous les uns les autres et continuez à accomplir votre travail, car ensemble, nous sommes à la hauteur!

Brenda Lucki
Commissaire

Tenez-vous au courant

Consultez le site Infoweb national sur la COVID-19 - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter ces sources quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.

Pour ceux qui n'ont pas accès à Infoweb ou au système de courriel ROSS (y compris les familles) :

Date de modification :