Mise à jour nationale sur la COVID-19 – Équipe de la GRC – 15 mai 2020
Remarque
Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.
Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.
Communiqué de la commissaire envoyé le 15 mai 2020
La Semaine nationale de la police est habituellement l'occasion de nous rapprocher des Canadiens autrement que dans notre rôle de policier ou policière et de célébrer les liens importants qui nous unissent aux communautés que nous servons.
Cette semaine serait normalement ponctuée d'activités communautaires. Partout au pays, les stationnements seraient remplis de l'odeur de hamburgers et de hot dogs sur le barbecue et résonneraient des conversations amicales des citoyens de tous les horizons – des représentants élus aux « clients réguliers » et passants – venus prendre une bouchée et faire la connaissance de ceux qui assurent la sécurité des collectivités. Nous irions dans les écoles, rendrions visite aux aînés et ferions briller nos voitures et nos motos pour que les enfants y prennent place afin de s'imaginer porter notre uniforme un jour. Malheureusement, ces célébrations ont lieu en mode virtuel cette année.
Si la pandémie de COVID-19 gâche nos activités, elle ne porte cependant pas atteinte à notre sens de la communauté et du travail d'équipe.
Dans notre volonté de protéger, aux échelles nationale et mondiale, les plus vulnérables contre un virus mortel, nos membres de première ligne sont confrontés à des risques sans précédent. Pour s'acquitter de leurs fonctions en toute sécurité, ils mettent en pratique les conseils médiaux qui leur sont fournis, la formation qu'ils ont reçue et l'expérience qu'ils ont acquise d'autres dangers (lieux d'incendie, fentanyl, etc.). D'autres déplacent des montagnes pour que ces membres aient ce dont ils ont besoin, que ce soit de l'équipement de protection individuel (EPI), des informations essentielles sur le nettoyage ou des services de soutien et de renfort.
C'est difficile, je sais.
C'est difficile pour les membres de première ligne qui, sur le terrain, font face à des risques et se font du souci pour leur famille. C'est difficile pour ceux qui veulent en faire plus mais qui ne peuvent tout simplement pas. Il est difficile de voir la réouverture des magasins, des salles d'entraînement et d'autres services alors que nous devons garder le fort et continuer de prendre des précautions pour rester en santé afin de pouvoir aider les autres.
Être membres d'une organisation policière, c'est faire partie d'un groupe à part. Être l'exception n'est pas facile.
Mais nous excellons dans ce qui est difficile, car nous y sommes bien préparés.
Personne ne quitte la Division Dépôt en pensant que ce qui l'attend sera facile. Personne ne travaille dans nos bureaux et nos quartiers généraux sans savoir que nous ferons tout ce qui doit être fait pour soutenir les membres de première ligne.
Nous ressentons l'effet perturbateur de cette pandémie, mais la plupart des citoyens n'y voient aucune différence dans notre service, et c'est ainsi que se mesure véritablement notre réussite. Même si nous portons des masques et autres articles d'EPI, même si certains de nos comptoirs d'accueil sont déserts, nous sommes quand même là lorsque la population a besoin de nous.
Nous devons faire preuve de patience et de courage.
Nous devons également faire preuve de gentillesse. Rien de ce que nous traversons en ce moment est un choix. Les services essentiels sont maintenus parce que nous remplissons notre mandat de base – c'est notre travail et notre raison d'être.
Ceux qui travaillent de la maison le font parce que les installations doivent demeurer sanitaires pour les employés indispensables. Soyez assurés qu'ils travaillent, attablés pendant de longues heures dans leur cuisine afin que les membres de première ligne aient ce dont ils ont besoin. C'est grâce à eux qu'il est possible, par exemple, d'obtenir de l'EPI ou de recevoir notre paye.
Certains ne peuvent pas travailler, mais ils ne font pas rien pour autant : ils doivent assumer à temps plein leurs responsabilités familiales en raison de la fermeture des garderies, des écoles, des services de soutien aux familles, etc. Ils sont nombreux à m'avoir dit se sentir mal à l'aise de ne pouvoir aider.
Mais le plus important, c'est de demeurer positif. Nous continuons à faire le travail dont les Canadiens ont besoin, et nous le faisons bien. Le public et nos partenaires nous en sommes reconnaissants. Nous surmonterons cette épreuve, mais seulement si nous faisons équipe, en appréciant ce que chaque employé fait pour l'organisation et en n'oubliant jamais que chacun de nous fait de son mieux dans des circonstances particulièrement difficiles.
Pour les leaders – officiels et officieux – de chaque niveau de l'organisation, cette période est l'occasion par excellence de donner l'exemple.
Aidez-nous à garder notre optimisme et ne laissez pas la négativité prendre racine. Aidez les autres à se concentrer sur les bonnes choses que nous accomplissons. Gardez contact avec les membres de votre équipe et aidez-les à nouer des liens les uns avec les autres – ils ont besoin de ces liens et de soutien.
Nous sommes tous fatigués, et peut-être frustrés, mais nous sommes tous ici pour la même raison – le même but – et il est plus important que jamais d'aider chacun de nos collègues de l'équipe de la GRC à continuer à avancer.
Brenda Lucki
Commissaire
Tenez-vous au courant
Consultez le site Infoweb national sur la COVID-19 - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter ces sources quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.
Pour ceux qui n'ont pas accès à Infoweb ou au système de courriel ROSS (y compris les familles) :
- Date de modification :