Mise à jour nationale sur la COVID-19 – 20 mars 2020
Remarque
Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.
Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.
Communiqué de la commissaire envoyé le 20 mars 2020
Quelle semaine! D'un bout à l'autre du pays, nous avons réorganisé, remanié et recadré notre important travail qui consiste à assurer la sécurité des Canadiens, alors que nous nous efforçons de surmonter un incident de santé publique d'envergure mondiale.
Cette fin de semaine, nombre d'entre vous seront sur les routes ou dans un détachement pour assurer le fonctionnement de services indispensables. D'autres effectueront peut-être des tâches essentielles à distance, en travaillant de la maison pour nous aider à aplatir cette courbe. Ceux qui ont la chance de se reposer, s'il vous plaît, faites-le! Vos collègues et le public ont besoin de nous à notre meilleur.
Quelle que soit votre situation, il est plus important que jamais de prendre soin de vous et de prendre les précautions qui s'imposent – pour pouvoir assurer la sécurité des Canadiens, nous devons nous maintenir en santé afin de fournir les excellents services de police qui font notre réputation.
Dépistage prioritaire de la COVID pour les premiers intervenants
À l'heure actuelle, les policiers subissent des tests conformément aux protocoles de santé publique établis. Une personne ne subira un test que si elle présente des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux ou troubles respiratoires) ou si elle a éventuellement été exposée au virus – soit durant un voyage soit parce qu'elle a été en contact étroit avec une personne qui a obtenu des résultats positifs à un test de dépistage de la COVID-19. Les personnes qui ne présentent aucun symptôme ou qui ne satisfont pas à ces critères ne subiront pas de test.
Qu'on ait ou non subi un test de dépistage, il faut s'auto-isoler en cas d'exposition potentielle. Des tests immédiats ne raccourciront pas la période d'isolement de deux semaines, puisque les symptômes de la COVID-19 peuvent prendre jusqu'à 14 jours à se manifester après une exposition au virus.
Auto-isolement pour les endroits isolés
Nos communautés du nord peuvent être particulièrement vulnérables en cas de flambée épidémique, et nombre d'entre elles ne disposent pas des installations nécessaires pour gérer une grave maladie. Pour mieux protéger la santé et la sécurité des employés, de leurs familles et de nos communautés, on demande aux employés qui reviennent d'un voyage à l'étranger de s'auto-isoler et de surveiller leur état de santé avant de retourner dans une communauté isolée.
Autrement dit, si votre destination finale se trouve dans une communauté du nord ou isolée (p. ex., Iqaluit), veuillez ne pas y retourner tant que vous n'aurez pas terminé la période d'auto-isolement complète de 14 jours dans un centre urbain proche de votre point d'entrée au Canada, et dans lequel des soins peuvent vous être offerts. Veuillez aviser votre gestionnaire le plus tôt possible, pour qu'il puisse prendre les dispositions nécessaires.
Les gestionnaires ayant l'autorisation de signer des documents financiers peuvent approuver les voyages en service commandé pour les employés de la GRC et leurs familles, pour leur permettre de s'auto-isoler dans des centres urbains quand ils reviennent de voyage à l'étranger. Ces dispositions peuvent être prises quelle que soit la nature du voyage, pour autant que la destination de voyage finale de l'employé soit une communauté du nord ou isolée.
Les gestionnaires peuvent approuver des coûts d'hébergement et de déplacement connexe pour une période allant jusqu'à 14 jours, conformément à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte. Contactez votre gestionnaire pour les détails.
Effets sur la réinstallation
Dès maintenant, pour protéger la santé des employés et de leurs familles durant la pandémie de COVID 19, les nouvelles demandes de mutation exigeant une réinstallation (frais de déménagement) et les demandes en attente seront reportées de 30 jours. Cette période sera réévaluée en fonction de l'évolution de la situation.
Les circonstances exceptionnelles seront évaluées au cas par cas, et les dossiers de réinstallation actifs ou en cours continueront d'être gérés, mais en fonction de la disponibilité des fournisseurs de services.
Si vous êtes en train de déménager ou si vous planifiez un déménagement entraînant des frais dans le cadre d'une mutation, veuillez communiquer avec votre spécialiste de la réinstallation ou avec les services nationaux de comptabilité et de réinstallation.
Rester informé
Veuillez continuer de surveiller quotidiennement vos boîtes aux lettres et Infoweb et de suivre les comptes de la GRC dans les médias sociaux.
Si vous êtes gestionnaire et avez des employés qui n'ont pas accès aux systèmes d'information de la GRC, veillez à garder le contact avec eux et à leur transmettre les informations qui pourraient être importantes pour eux.
Vous trouverez d'autres informations sur notre site Infoweb national sur la COVID-19.
Je vous remercie de votre professionnalisme, de votre appui et de votre patience. Cette situation pourrait durer, alors reposez-vous quand vous le pouvez, prenez soin de vous et de vos familles, et continuez de soutenir vos collègues et vos communautés.
La commissaire,
Brenda Lucki
- Date de modification :