Mise à jour de la DPRH - 22 avril 2020
Remarque
Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.
Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.
Communiqué de la DPRH envoyé le 22 avril 2020
Comme la plupart d'entre vous, j'essaie de trouver un sens à la tragique fusillade survenue dimanche en Nouvelle-Écosse. Nous avons perdu une amie et collègue, et partageons notre peine avec sa famille. Nous compatissons avec la communauté unie de Portapique et les autres communautés de la Nouvelle-Écosse qui ont été durement touchées. Le décès d'un membre dans l'exercice de ses fonctions a toujours un effet-choc sur notre communauté, mais qu'il se produise pendant une pandémie est des plus dévastateur car, séparés de ceux qui nous sont chers, nous sommes contraints à nous réconforter à distance.
Nous sommes exceptionnellement fiers de nos agents de première ligne en ce moment, dont le travail acharné et continu témoigne de leur dévouement à aider les autres, et nous continuerons tous à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir.
Si le cours des choses n'a rien de normal pour l'instant, il y a cependant plusieurs mises à jour et initiatives qui, je le sais, demeurent importantes pour nombre d'entre nous.
Inscription des congés liés à la COVID-19 (Code 699)
Veuillez prendre note que tous les ministères, la GRC y compris, sont tenus d'inscrire les congés de la catégorie « autre congé payé » (code 699) pour les absences liées à la COVID-19 en fournissant plus de détails que ce qui était exigé auparavant.
Veuillez consulter les instructions détaillées sur la pour le dernier exercice (avant le 1er avril) et l'exercice en cours (après le 1er avril) dans le SIGRH, les personnes autorisées à les approuver et ce que vous devez faire si vous n'avez pas accès au SIGRH.
Je vous remercie de prendre le temps d'inscrire vos congés selon ce qui est exigé. Cela nous aidera, de même que l'ensemble du gouvernement, à brosser un portrait juste des conséquences de la pandémie et à mieux planifier pour l'avenir.
Faire connaître votre état de santé
Comme vous le savez, il est important que nous soyons au courant des cas de COVID-19 au sein de l'organisation, non seulement pour être fin prêts à remédier aux problèmes de capacité et aux besoins en ressources et soutenir le bien-être des employés, mais aussi pour nous permettre d'agir rapidement et efficacement pour assurer en tout temps la sécurité de tous. Même si chaque division a sa façon de recueillir ces données auprès des employés, une même méthode est employée à l'échelle nationale pour consolider les données. On rappelle aux employés qu'ils ont la responsabilité de faire connaître leur état de santé à leur division.
Vos renseignements personnels sont protégés tout au long du processus. Dans chaque division, des ressources ont été affectées à l'entrée des données des employés dans un tableau. L'accès à ces données est restreint à ces ressources et à l'équipe responsable de la production d'un tableau de bord national. Produit pour l'équipe de gestion supérieure, ce tableau de bord fait état de la situation actuelle du personnel, aux échelles nationale et divisionnaire, par rapport à la situation générale au Canada. Il ne contient aucun renseignement permettant d'identifier les employés. Après la pandémie, les données recueillies pour le tableau de bord national seront éliminées comme il se doit.
Conservation des préférences de carrière des membres jusqu'au 1er septembre
Les bureaux du perfectionnement et du renouvellement (BPR) se servent des préférences de carrière indiquées dans le SIGRH pour aider les membres en ce qui concerne les postes disponibles partout au pays susceptibles de les intéresser. Les préférences de carrière sont éliminées chaque année afin que seules les préférences à jour soient conservées dans le SIGRH.
Compte tenu de la situation actuelle, la date d'élimination fixée au 1er juin 2020 a été reportée au 1er septembre 2020. Le 1er septembre 2020, les préférences de carrière entrées dans le SIGRH avant le 1er juillet 2020 seront éliminées.
Dotation
Nous continuerons de traiter les promotions, mutations et autres mesures de dotation pour tous les grades et toutes les catégories, au cas par cas, jusqu'à nouvel ordre. Cela signifie que toutes les transactions seront traitées selon les besoins de l'organisation et l'urgence de la situation, en tenant compte du fait que les réinstallations pourraient être retardées.
La Phase de transition relative à l'intégration (PTI) en vue de la conversion a officiellement été annulée. Les transactions d'avis de changement du SIGRH qui étaient suspendues depuis le 1er janvier 2020 ne le sont plus. Veuillez noter que l' se poursuit.
Restrictions de congé
Comme la commissaire l'a annoncé dans la , les nouvelles demandes de congé annuel feront l'objet de restrictions jusqu'au 1er juillet 2020 pour que nous puissions répondre aux exigences opérationnelles de l'organisation dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, qui est en constante évolution.
Nous savons que plusieurs d'entre vous travaillez très fort depuis quelques semaines et que certains pourraient avoir besoin de recharger leurs batteries. Par conséquent, il a été décidé que certaines demandes de congé de courte durée, jusqu'au 1er juillet 2020, pourraient être accordées au cas par cas, sous réserve de l'approbation de la direction.
Nous devons tous continuer de respecter les restrictions applicables aux déplacements et les autres mesures mises en place par les autorités de santé publique pour freiner la propagation du virus et préserver notre propre sécurité et celle des personnes vulnérables.
Comme l'a dit la commissaire, « [en] période difficile, les Canadiens se tournent vers la GRC non seulement pour obtenir des services mais aussi, pour trouver une source de leadership. Tous les jours, ils nous voient en action, en train de faire si bien notre travail, et ce qu'ils voient influe sur la façon dont ils se sentent ».
En cette période difficile, je vous prie de continuer à prendre soin de vous et de vos proches. N'hésitez pas à avoir recours aux si vous en sentez le besoin.
Restons forts.
Gail Johnson
Dirigeante principale des Ressources humaines
Tenez-vous au courant
Consultez le site Infoweb national sur la COVID-19 - nous y ajoutons de nouvelles sources de renseignements au quotidien. Je conseille vivement aux gestionnaires de consulter ces sources quotidiennement et de les faire connaître à leur équipe.
Pour ceux qui n'ont pas accès à Infoweb ou au système de courriel ROSS (y compris les familles) :
- Date de modification :