Mise à jour de la DPRH – 12 mai 2020

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué du DPRH envoyé le 12 mai 2020

Bonjour à tous,

Cette pandémie a commencé il y a presque deux mois et la plupart d'entre nous sont maintenant à l'aise, ou du moins plus habitués, à faire du télétravail. Les mesures de confinement et l'éloignement physique semblent faire évoluer le nombre de cas d'infection dans la bonne direction et nous commençons même à entendre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux parler de la réouverture de certains secteurs de l'économie.

Bien que cela soit encourageant, nous devons accepter le fait qu'il y aura une nouvelle normalité et que nous devrons prendre notre temps pour nous y adapter. Après tous les efforts que nous avons faits, nous ne voulons pas aller trop vite et courir le risque qu'il y ait une explosion soudaine du nombre de cas. Il s'est passé beaucoup de choses depuis mon dernier communiqué; voici les sujets que je tiens particulièrement à aborder :

Descriptions des conges lies a la COVID-19 (code 699)

Si vous utilisez le code 699 pour inscrire des congés, assurez-vous d'utiliser la description voulue dans le champ « Commentaires employé » du SIGRH. Vous devez reprendre exactement l'une des descriptions ci-dessous.

  • COVID_Maladie
  • COVID_Obligations familiales
  • COVID_Technologie
  • COVID_Restrictions de travail
  • COVID_Autres

Il ne faut pas inclure d'autres renseignements dans le champ « Commentaires employé », car cela nous empêchera de recueillir les données. Si vous devez fournir plus de précisions au sujet de votre congé de type 699, veuillez les transmettre par courriel à votre gestionnaire. Les gestionnaires qui sont autorisés en vertu des articles 32 ou 34 peuvent approuver ce type de congé pour une période pouvant aller jusqu'à 90 jours et doivent s'assurer que les employés entrent l'information demandée correctement. Il est donc important de prendre quelques minutes pour vérifier celle-ci avant d'approuver les congés.

Pour plus d'information sur les consultez la page COVID-19 - Aborder des sujets importants pour les employés.

Utilisation du conge lie a la COVID-19 pour la garde d'enfants

Alors que certaines provinces et certains territoires s'apprêtent à assouplir lentement certaines mesures visant à prévenir la propagation de la COVID-19, je sais que beaucoup d'entre vous se demandent ce que cela peut signifier pour vous et votre famille. Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a fourni des lignes directrices en ce qui concerne la réouverture des écoles et des garderies.

Nous nous attendons à ce que les employés qui ne pouvaient pas travailler en raison d'obligations de garde d'enfants puissent reprendre le travail à mesure que les écoles et les garderies rouvriront leurs portes.

Toutefois, dans certains cas, il y aura des employés qui ne pourront pas travailler toutes leurs heures si leurs enfants ne peuvent pas retourner à l'école ou à la garderie en raison de problèmes de santé, du nombre limité de places disponibles ou d'autres restrictions imposées par les autorités provinciales ou territoriales.

Dans ces cas, les employés peuvent utiliser le congé « autre congé payé (code 699) » pour les heures non travaillées s'ils ne sont pas en mesure de prendre d'autres dispositions pour la garde de leurs enfants.

Lorsqu'ils envisagent de demander un tel congé, les employés doivent continuer de faire preuve de bonne foi et se souvenir qu'ils jouent un rôle important dans la prestation de services à la population canadienne. Les gestionnaires et employés devraient discuter de la meilleure façon de gérer les demandes de congé dans ce contexte, y compris la capacité des employés de revenir au travail et la possibilité d'assouplir les modalités de travail pour éviter aux employés d'avoir à prendre congé.

Votre materiel de poste de travail

Nous savons tous que le télétravail comporte des défis sur le plan ergonomique. C'est pourquoi certains employés seront autorisés à venir chercher le matériel de leur poste de travail. Vous devez remplir le formulaire et votre gestionnaire devra obtenir l'autorisation écrite du commandant divisionnaire ou du DG de la Direction générale.

La priorité sera accordée aux employés qui assurent des services jugés indispensables et qui ont reçu du matériel :

  • à la suite d'une évaluation ergonomique officielle de leur poste de travail; ou
  • dans le cadre d'une obligation de prendre des mesures d'adaptation étayée par un rapport médical.

Une demande doit être présentée uniquement pour de petits articles tels qu'un écran, une souris ou un clavier. Une chaise ergonomique peut être comprise dans la demande si la personne a les moyens de la transporter. Dans des circonstances exceptionnelles, les gestionnaires peuvent approuver l'achat de nouveau matériel.

Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet ainsi que le à remplir dans Infoweb.

Respirateurs : essais d'ajustement en personne

Vous avez peut-être vu des vidéos en ligne sur l'ajustement de vos respirateurs ou entendu parler de telles vidéos. Ces vidéos fournissent peut-être des renseignements utiles qui complètent notre documentation de formation, mais vous ne devriez jamais vous y fier exclusivement. Plus important encore : aucune vidéo ni formation ne remplace les essais d'ajustement en personne. Ces essais sont effectués par un personnel dûment formé qui mesure des paramètres, évalue l'ajustement et s'assure que les protocoles appropriés sont suivis, tout en prenant les précautions nécessaires : porter l'équipement de protection individuelle approprié, bien se laver les mains et, dans la mesure du possible, se tenir à distance.

Un nouveau guide de ressources du programme de protection respiratoire, disponible dans Agora, traite de l'utilisation, de l'entretien, du nettoyage, de l'inspection et du rangement appropriés de votre respirateur. Vous devez en prendre connaissance avant votre essai d'ajustement en personne. Pour y accéder, ouvrez une session dans et faites une recherche à l'aide des mots clés « protection respiratoire ».

Pour en savoir plus sur les essais d'ajustement des respirateurs, n'hésitez pas à communiquer avec l'.

Apprentissage lie a la pandemie

La nouvelle page sur les contient une liste de cours offerts dans Agora et par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) et le Réseau canadien du savoir policier (RCSP) en lien avec la pandémie. N'oubliez pas de parler de ces activités d'apprentissage avec votre superviseur et de les ajouter à votre !

Comme la commissaire l'a déclaré dans son plus récent communiqué, « vous êtes la force et le pilier de l'organisation. Votre santé et votre sécurité sont donc les éléments les plus importants dans notre planification. ». Je suis entièrement d'accord avec elle lorsqu'elle dit que nous ne réintégrerons pas nos lieux de travail tant que ce ne sera pas sécuritaire de le faire. D'ici là, concentrons-nous sur les aspects positifs de la situation, comme le fait de n'avoir qu'à descendre un escalier pour se rendre au bureau, la perspective des jours meilleurs qui nous attendent et le plaisir de passer plus de temps avec nos proches. Je suis très fière de la façon dont nous nous adaptons rapidement aux circonstances changeantes et parfois difficiles pour faire en sorte que notre travail soit accompli. Merci beaucoup.

Gail Johnson
Dirigeante principale des Ressources humaines

Date de modification :