Maintien de la sécurité pendant la pandémie de COVID-19
Remarque
Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.
Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.
Communiqué de la Dirigeant principal de la Sécurité envoyé le 17 juillet 2020
J'espère que vous vous portez bien alors que nous continuons d'adapter nos habitudes de travail en raison de la pandémie de COVID-19.
Nous continuons d'afficher rapidement et efficacement sur la page Infoweb nationale sur la COVID-19 des communiqués sur la sécurité, d'importantes lignes directrices et des exemptions temporaires. Je vous encourage tous à consulter cette page régulièrement.
Nous travaillons avec nos partenaires d'Apprentissage et Perfectionnement à la création d'un cours en ligne sur les normes de conférence Web.
Je suis satisfait du travail réalisé par plusieurs comités de réintégration des lieux de travail ainsi que des divisions à cet égard. Les considérations de sécurité doivent être prises en considération dans le cadre des discussions et de la planification en cours.
Je continuerai de faire le point sur la situation au besoin et de contribuer à maintenir une posture de sécurité solide tandis que nous allons de l'avant ensemble. Les sections régionales de la sécurité ministérielles demeurent vos premières sources de conseils et de directives relativement à la politique sur la sécurité.
Je vous remercie de votre collaboration en cette période difficile. Faites attention à vous et veillez les uns sur les autres.
Sécurité du personnel
Les sections de la sécurité ministérielles (SSM) continuent de travailler à des dossiers d'habilitation de sécurité pour les nouveaux employés et les aspirants cadets de même qu'à d'autres examens administratifs.
On a trouvé des solutions pour permettre le prélèvement d'empreintes chez les candidats tout en respectant les consignes de distanciation physique. À l'heure actuelle, on accorde la priorité aux services critiques et essentiels seulement.
Sécurité des technologies de l'information et des communications
La Sous-direction de la sécurité ministérielle (SDSM), les SSM et le dirigeant principal de l'Information (DPI)/les agents divisionnaires de l'informatique (ADI) collaborent étroitement afin d'examiner et de surmonter les difficultés liées aux opérations de sécurité des TI et de s'assurer que les politiques sur la sécurité des TI sont respectées.
On rappelle aux employés l'importance de protéger l'information émanant de la GRC et des autres organismes et ministères gouvernementaux lorsqu'ils travaillent de la maison. Les employés sont tenus de transporter, de traiter, de transmettre et de conserver l'information conformément au niveau de sensibilité de celle-ci. Il est strictement interdit de transférer ou de traiter de l'information PROTÉGÉ C ou CLASSIFIÉE au moyen de matériel connecté au système ROSS.
La SDSM a publié des lignes directrices pour la sécurité du travail à distance pendant la pandémie de COVID-19 selon l'évolution de la situation.
Nous vous encourageons à consulter le site COVID Corner de la SDSM.
Nous rappelons aux gestionnaires de suivre les processus approuvés d'évaluation et d'autorisation de la sécurité des TI (même s'ils sont simplifiés) pour s'assurer que les risques et les mesures d'atténuation sont étayés et approuvés comme il se doit. Veuillez communiquer avec la SDSM pour obtenir plus d'information.
Sécurité matérielle
La SDSM, les SSM, les Services de police contractuels et autochtones (SPCA) et la Gestion des biens immobiliers (GBI) collaborent étroitement afin d'examiner et de surmonter les obstacles à la protection des occupants et aux opérations policières ainsi que de veiller au respect des politiques de la GRC en matière de sécurité matérielle.
La SDSM a publié de nouvelles lignes directrices en matière de sécurité relatives aux transformations ponctuelles apportées aux détachements en raison de la COVID-19 et fournira bientôt des directives en ce qui concerne les comparutions virtuelles devant des tribunaux, la réintégration des immeubles et les vidéoconférences.
Nous vous rappelons que les employés ne sont pas autorisés à accéder aux immeubles de la DG pour récupérer leur matériel de bureau à moins d'avoir suivi les modalités pour la récupération de matériel de bureau et d'avoir eu l'autorisation préalable de leur gestionnaire. Le gestionnaire doit aussi tenir un inventaire à jour des biens empruntés et coordonner le retour du matériel qui a été sorti du bureau lorsque les activités reprendront leur cours normal.
Gestion des incidents de sécurité
Les employés doivent signaler les incidents ou événements de sécurité à leur gestionnaire et à leur section régionale de la sécurité ministérielle en remplissant le formulaire 2159.
Cybersécurité
Pour en savoir plus sur les façons de vous protéger contre les cybermenaces liées à la COVID-19, consultez la page Web sur la COVID-19 du Centre canadien pour la cybersécurité.
Surint. pr. Paul L. Brown
Dirigeant principal de la Sécurité et directeur général
Sous-direction de la sécurité ministérielle
- Date de modification :