Favoriser une culture d'entreprise plus inclusive au sein de la GRC

La GRC reconnaît qu'elle doit procéder à une évaluation honnête et complète de la culture de son milieu de travail afin de prendre les mesures nécessaires pour l'améliorer et la moderniser.

L'Inventaire de la culture organisationnelle (ICO) est un outil qui peut aider à cette évaluation. Il a été élaboré avec des experts externes respectés qui peuvent aider à fournir un instantané actuel et objectif de la culture de la GRC. L'inventaire fournira également une base de référence pour mesurer le changement de culture à la GRC au fil du temps.

Pourquoi est-ce important

De nombreux rapports externes ont recommandé que la GRC améliore sa culture.

La GRC accepte cette recommandation et s'engage à soutenir une culture organisationnelle positive, caractérisée par le respect de la diversité et des contributions de tous ses employés. Dans le cadre du projet de l'ICO, nous utilisons des comportements clés pour faire progresser le changement de culture à la GRC.


Août 2023

Mise à jour

Le projet d'inventaire de la culture organisationnelle (ICO) avait pour but de mieux comprendre la culture du milieu de travail à la GRC, de cerner les comportements clés qui appuient le changement et de mesurer celui-ci au fil du temps.

Les deux projets pilotes à l'Île-du-Prince-Édouard (Division L) et au Nunavut (Division L) se sont terminés en décembre 2022. Les employés étaient encouragés à manifester les comportements clés : soutenir leurs collègues, créer un espace sûr et communiquer et échanger ouvertement et en temps opportun. Les résultats obtenus étaient positifs – les employés étaient plus engagés et les comportements clés étaient davantage présents dans le milieu de travail.

Dans l'ensemble, l'inventaire de la culture organisationnelle a permis d'établir les priorités pour améliorer la culture du milieu de travail, notamment en soutenant mieux les cadres intermédiaires et en continuant de former des leaders solides.

Les comportements clés ciblés dans les projets pilotes sur l'inventaire de la culture organisationnelle seront aussi utilisés dans le cadre de la mise en œuvre des valeurs fondamentales actualisées de la GRC comme exemples de la façon dont ces valeurs peuvent être concrétisées.

Mai 2022

Mise à jour

La culture en milieu de travail continue de s'améliorer grâce aux deux projets pilotes à l'Île-du-Prince-Édouard (Division L) et au Nunavut (Division V). Les chefs divisionnaires conviennent que les trois comportements (soutenir ses collègues, créer un espace sûr et communiquer ouvertement) visés par les projets pilotes contribuent à favoriser une culture de travail saine. On utilise du matériel promotionnel pour encourager les employés à appuyer ce changement de culture.

Des séances d'information ayant eu lieu dans les deux divisions ont abordé les résultats des enquêtes de référence des projets pilotes, les progrès à ce jour ainsi que ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. L'enquête de référence sera répétée et des groupes de discussion seront interrogés (y compris des employés de première ligne, des membres de la famille et d'autres). Les résultats éclaireront les décisions concernant la direction à prendre.

On continuera la mise en œuvre généralisée des comportements clés dans l'ensemble de l'organisation, y compris l'expansion du projet pilote, en 2022-2023 et au-delà.

Jan 2022

Mise à jour

Dans le cadre des travaux en cours d l'ICO, le Comité d'orientation de la GRC et les membres réguliers de première ligne de toutes les divisions ont établi la priorité de trois comportements clés, en fonction de leur facilité de mise en œuvre et de leur potentiel d'incidence positive sur les lieux de travail de la GRC. Ces trois comportements sont les suivants :

  • Soutenir vos collègues, non seulement sur le terrain, mais aussi dans les moments de vulnérabilité personnelle.
  • Créer un espace sûr en permettant à chacun d'apporter des idées et des perspectives diverses, de soulever des risques et de partager les leçons apprises sans craindre de répercussions négatives.
  • Communiquer et partager ouvertement et en temps voulu.

Ces comportements font l'objet d'un projet pilote à l'Île-du-Prince-Édouard (Division L) et au Nunavut (Division V). À l'Î.-P.-É., les premières leçons apprises ont nécessité des changements dans l'approche et, pour tenir compte de ces changements, les délais de mise en œuvre ont été prolongés. Le projet pilote au Nunavut a été lancé en octobre.

Les deux projets pilotes devraient se terminer au printemps 2022 et seront suivis d'une mise en œuvre plus large des comportements clés dans toute l'organisation en 2022-23 et au-delà.


Date de modification :