Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de la Gendarmerie royale du Canada pour l’exercice 2021-2022

Sur cette page

  1. Liste des tableaux
  2. Liste des acronymes et abréviations
  3. Introduction
  4. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de la GRC
    1. Gestion du contrôle interne
    2. Ententes de services pertinentes aux états financiers
  5. Résultats de l'évaluation ministérielle durant l'exercice 2021-2022
  6. Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Liste des tableaux

Liste des acronymes et abréviations

GRC
Gendarmerie royale du Canada

Introduction

Le présent document fournit de l'information sommaire sur les mesures prises par la Gendarmerie royale du Canada pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers , y compris des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles de la GRC se trouvent dans le Plan ministériel de l'exercice 2021-2022 et le Rapport sur les résultats ministériels de l'exercice 2021-2022.

Système de contrôle interne en matière de rapports financiers de la GRC

Gestion du contrôle interne

La GRC reconnaît qu'il incombe à la haute direction de donner le ton pour que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle dans le maintien d'un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers et qu'ils soient en mesure d'exercer efficacement leurs responsabilités à cet égard. La GRC a pour priorité de s'assurer que les risques sont gérés grâce à un environnement de contrôle adaptable et axé sur le risque, qui favorise l'amélioration et l'innovation continues.

La GRC dispose d'une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d'évaluations et de surveillance de son système de contrôle interne. Le cadre de gestion du contrôle interne de la GRC comprend :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle à l'appui d'une gestion financière saine, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs des principaux secteurs de responsabilité, en lien avec la gestion des contrôles internes;
  • les valeurs et l'éthique;
  • la communication continue, y compris la formation sur les exigences prévues par la loi, les politiques et les procédures, pour la gestion et le contrôle des finances;
  • une équipe centralisée de contrôle interne, appuyée par des groupes régionaux et relevant de la Gestion générale, chargée de la documentation, de la conception et de l'efficacité opérationnelle du contrôle interne en matière de rapports financiers, sous l'autorité du dirigeant principal des Finances;
  • la surveillance périodique de la gestion des contrôles internes et leur mise à jour régulière, ainsi que la présentation des résultats d'évaluation et des plans d'action connexes à la commissaire, au dirigeant principal des Finances, à la haute direction et, s'il y a lieu, au Comité ministériel d'audit.

Le Comité ministériel d'audit conseille la commissaire quand à pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance de la GRC.

Ententes de services pertinentes aux états financiers

La GRC compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui figurent dans ses états financiers, comme le présente les paragraphes suivants.

Dispositions relatives aux services communs

  • Services publics et Approvisionnement Canada administre les éléments suivants :
    • le paiement des salaires et des avantages au moyen de deux systèmes de paye : le système Phénix pour les employés de la fonction publique et le Système de paye des membres pour les membres réguliers et les membres civils de la GRC;
    • l'acquisition de biens et de services conformément à la délégation de pouvoirs de la GRC et la prestation de services de gestion des locaux;
    • l'émission de paiements du receveur général et le traitement de règlements interministériels au nom de la GRC par l'entremise du Système normalisé des paiements.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des services relatifs aux programmes d'assurance du secteur public pour les employés de la fonction publique de la GRC et administre de façon centralisée le paiement de la partie des cotisations de l'employeur pour les régimes d'avantages sociaux des employés (Régime de pension de retraite de la fonction publique, Régime d'assurance-emploi, Régime de pensions du Canada, Régime de rentes du Québec et Régime de prestations supplémentaires de décès de la fonction publique) pour la GRC.
  • Le ministère de la Justice fournit à la GRC des services juridiques.
  • Services partagés Canada offre à la GRC des services d'infrastructure de technologie de l'information liés aux centres de données et aux services de réseau. La portée et les responsabilités sont décrites dans l'entente interministérielle conclu entre Services partagés Canada et la GRC.

Se reporter aux annexes des ministères cités ci-dessus pour obtenir plus de renseignements sur les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services.

La GRC compte sur d'autres ministères pour le traitement de certaines transactions ou informations qui figurent dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants :

Dispositions particulières :

  • Services publics et Approvisionnement Canada, en vertu d'une entente sur les niveaux de service, fournit aux participants les services d'administration des pensions au jour le jour, y compris la détermination de l'admissibilité et le calcul des prestations de retraite, le soutien des centres d'appels, fournir des renseignements aux participants et fournir des services de payes de retraite.
  • Anciens Combattants Canada, par l'entremise d'un protocole d'entente, assure l'administration de certains programmes et services que la GRC doit offrir à ses membres, y compris les programmes de prestations de soins de santé et de pensions d'invalidité à la suite d'une maladie, d'une blessure ou d'un décès en lien avec le travail, conformément à la Partie II de la Loi sur la pension de retraite de la GRC et à la Loi sur les pensions. Anciens Combattants Canada offre aussi des services de soutien à la transition et de gestion des cas ainsi qu'un accès au réseau de cliniques pour traumatismes liées au stress opérationnel et au Service d'aide Anciens Combattants Canada pour les membres admissibles.

Résultats de l'évaluation ministérielle durant l'exercice 2021-2022

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.

Tableaux 1 : Progrès réalisés au cours de l'exercice 2021-2022.
Plan cyclique de surveillance continue de l'exercice précédent pour l'exercice en cours État d'avancement
Contrôles de processus de travail clés liés à un risque important tableau 1 note 1 Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Contrôles informatiques généraux gérés par l'organisation Activité réalisée à l'exception de certains contrôles d'accès qui seront mis à l'essai en 2022-2023; mesures correctives débuteront en 2022-2023.
Dépenses de fonctionnement et comptes créditeurs Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Salaires et avantages sociaux des employés de la fonction publique Activité réalisée comme prévu; mesures correctives entreprises.
Rapports financiers Activité réalisée comme prévu; mesures correctives débuteront en 2022-2023.
Paiements de transfert Activité réalisée comme prévu; aucune mesure corrective nécessaire.
Gestion financière En cours; achèvement prévu par la fin de 2023-2024.

Notes du tableau 1

Tableau 1 note 1

Contrôles de processus de travail clés liés à un risque important sont testés annuellement.

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Les principales conclusions et les rajustements importants requis découlant des activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumées ci-dessous.

Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés :

Dans l'exercice en cours, aucun contrôle clé n'a été considérablement modifié dans les processus en vigueur qui devaient être évalués.

Programme de surveillance continue :

Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, la GRC a terminé sa réévaluation des principaux contrôles de processus de travail clés liés à un risque important, les contrôles informatiques généraux gérés par l'organisation et les contrôles financiers dans le cadre des processus opérationnels suivants :

  • Dépenses de fonctionnement et comptes créditeurs
  • Salaires et avantages sociaux des employés de la fonction publique
  • Rapports financiers
  • Paiements de transfert

Dans la plupart des cas, les contrôles clés testés ont été effectués comme prévu et aucune lacune importante n'a été décelée, toutefois certaines des constatations doivent être validées par la direction. Les responsables du processus ont élaboré ou élaboreront des plans d'action de la direction pour donner suite aux recommandations.

Plan d'action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue de la GRC pour les cinq prochains exercices financiers est présenté dans le tableau ci-dessous. Le plan de surveillance continue repose sur les éléments suivants :

  • la validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé;
  • la disponibilité des ressources et le budget;
  • les rajustements connexes au plan de surveillance continue, s'il y a lieu.

Certains contrôles clés sont évalués aux deux ans en raison de leur envergure (nombre de sous-processus) et de leur complexité.

Tableau 2 : Plan cyclique de surveillance continue.
Contrôles clés Exercice financier 2022-2023 Exercice financier 2023-2024 Exercice financier 2024-2025 Exercic financier 2025-2026 Exercice financier 2026-2027
Contrôles au niveau des entités Oui Non Non Non Non
Contrôles informatiques généraux gérés par l'organisation Oui tableau 2 note 1 Oui tableau 2 note 1 Oui tableau 2 note 1 Oui tableau 2 note 1 Oui tableau 2 note 1
Dépenses de fonctionnement et comptes créditeurs Non tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2 Oui tableau 2 note 2 Oui tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2
Revenus et comptes débiteurs Non Non Non Oui Oui
Salaires et avantages sociaux des membres Non tableau 2 note 2 Oui tableau 2 note 2 Oui tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2
Salaires et avantages sociaux des employés de la fonction publique Non tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2 Oui tableau 2 note 2 Oui tableau 2 note 2
Rapports financiers Non tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2 Oui tableau 2 note 2
Immobilisations corporelles Oui Oui Non Non Non
Paiements de transfert Non Non Non Non Oui
Inventaire Oui Non Non Non Oui
Passif du régime de retraite Oui Non Non Non Non
Délégation des pouvoirs de signer des documents financiers Non tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2 Oui tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2 Non tableau 2 note 2

Notes du tableau 2

Tableau 2 note 1

La réévaluation des contrôles généraux des technologies de l'information gérées par le ministère est fondée sur un plan global de quatre ans axé sur les risques prévoyant l'évaluation annuelle des secteurs à risque élevé et l'évaluation cyclique des contrôles à l'égard d'éléments à risque moyen et faible.

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Tableau 2 note 2

Contrôles de processus de travail clés liés à un risque important sont testés annuellement.

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Outre le plan de surveillance continue, la GRC effectue une évaluation exhaustive du processus de gestion financière, qui devrait être achevée par la fin de l'année fiscale 2023-2024. Quand l'évaluation exhaustive sera terminée, le processus sera intégré au plan de surveillance continue aux fins de réévaluation cyclique du rendement des contrôles en fonction du risque.

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