2019 - Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement - Rapport annuel - Division G

Contexte

Les réunions tenues en 2018 :
  • 29 janvier 2018
  • 13 mars 2018
  • 11 mai 2018
  • 26 novembre 2018
Renseignements pertinents et points reportés
  • Besoin d'une formation continue sur la résolution de conflits
  • Orientation culturelle actuelle
    • L'accent est mis sur les groupes qui ne sont souvent pas disponibles pour participer à une séance d'orientation culturelle (stations de transmissions opérationnelles, groupes fédéraux, employés de la fonction publique, etc.).
    • Le Détachement de Yellowknife a toujours eu du mal à maintenir son programme de sensibilisation culturelle. Il s'emploie actuellement à fixer des dates pour exécuter le programme et à en élargir la portée pour inclure un plus grand nombre d'unités de l'AC.
    • La portée de la formation et de l'information sur la sensibilisation culturelle de la division doit aller au delà de la sensibilisation du district.
  • L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
    • Les membres remplissent leur responsabilité à l'égard de l'acquisition de compétences et de connaissances en suivant une formation en ligne et en personne portant sur l'inclusion, la diversité et la sensibilisation aux préjugés.
  • Incapacité non visible
    • Discussion après la publication de l'article du Tribunal des droits de la personne et concernant le fait que les membres ne sont pas utilisés en temps opportun et de manière appropriée lorsqu'ils sont en congé de maladie, effectuent un retour au travail progressif, ont des tâches allégées, etc.
    • Création d'un « Guichet Emplois » pour les travailleurs effectuant un retour au travail progressif et pour les membres enceintes au travail afin qu'ils puissent acquérir des compétences et de l'expérience et accomplir des tâches intéressantes dans le cadre d'une réaffectation de tâches par le gestionnaire. Cette banque d'emploi doit exister pour toutes les catégories d'employés.
  • Il est essentiel que l'employé travaille en temps opportun et de façon significative et appropriée.
  • Réorganisation de l'échange d'information entre pairs
    • Plus de rencontres en personne avec les collectivités du Nord
    • Affiche comportant des renseignements sur l'échange d'information entre pairs à l'intention de chacune des collectivités

Objectifs

  • Relations entre les employés et les gestionnaires concernant les griefs et les conflits.
  • Améliorer l'expérience de retour au travail et les relations entre les employés et les gestionnaires.
  • Aborder les thèmes et les enjeux du Comité consultatif sur l'égalité des genres et le harcèlement (CCEGH) et inviter les employés à s'exprimer sur les travaux et les objectifs du Comité.

Situation actuelle

  • Relations entre les employés et les gestionnaires concernant les griefs et les conflits
    • Gestion informelle des conflits
    • Séance de formation prévue du 11 au 17 janvier (environ 20 à 25 employés)
    • Engagement du surintendant principal Zettler à former 25 % de la Division au cours de la première année.
    • Sélection des membres du Réseau de la diversité des sexes et des genres pour la « formation du formateur ».
    • Continue d'être un point à l'ordre du jour reporté.
  • Améliorer l'expérience de retour au travail et les relations entre les employés et les gestionnaires
    1. Ce point a été abordé après l'examen de l'article du Tribunal des droits de la personne.
    2. La Division mettra sur pied un sous-comité chargé d'élaborer des tâches à inclure au « Guichet-Emplois » de la Division.
      1. Représentant de toutes les catégories d'employés
      2. Créer les objectifs du « Guichet Emplois », définir à quel moment il sera utilisé et veiller à ce que le supérieur hiérarchique ou le gestionnaire et l'employé continuent de discuter des objectifs de carrière, de l'ensemble de compétences, de l'expérience et des besoins de l'employé en ce qui a trait à l'attribution de tâches signifiantes.
      3. À présenter au Comité lors de la prochaine réunion.
  • Aborder les thèmes et les enjeux du CCEGH et inviter les employés à s'exprimer sur les travaux et les objectifs du Comité.
    • Le Comité a l'intention de visiter 10 détachements (sur un total de 23) au cours de la prochaine année.
    • L'objectif est de discuter avec les employés des objectifs, des attentes, des thèmes et du travail du Comité et de les inviter à s'exprimer sur ces sujets.
    • Élaborer des points de discussion pour la prochaine réunion sur les thèmes présentés et les attentes concernant le harcèlement.

Prochaines étapes

  • Poursuivre le travail relatif à la formation sur la gestion informelle des conflits de la Division.
  • Création du « Guichet Emplois »
  • Établissement du plan de visites des détachements du CCEGH de la Division et élaboration des points de discussion et des thèmes.

Recommandation

Tous les membres du CCEGH de la Division s'engagent à effectuer des visites au sein des détachements et des unités afin de discuter des objectifs, des travaux, des thèmes et des attentes actuelles du CCEGH de la Division et du CEEGH national.

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