Priorités en matière de gestion des ressources humaines
Renseignements supplémentaire
Comme il est indiqué dans le Plan ministériel 2019-2020, le Secteur des ressources humaines (RH) de la GRC s'est concentré sur deux initiatives essentielles : la sécurité et le bien-être des employés.
Sécurité
La prévention étant un élément essentiel de la sécurité des employés, des progrès importants liés aux programmes de prévention ont été réalisés tout au long de l'exercice financier :
- Des progrès considérables ont été accomplis dans la rédaction d'une politique sur la sécurité aux champs et stands de tir afin de renforcer la sécurité des employés dans ces installations en améliorant les lignes directrices, les processus et les outils connexes ainsi qu'en élaborant une politique de surveillance nationale coordonnée pour toutes les questions de sécurité dans les champs et stands de tir.
- La priorité a été accordée à l'harmonisation du programme de protection respiratoire à l'échelle nationale, ce qui comprenait des développements clés dans la création d'une base de données sur les essais d'ajustement, la mise sur pied d'un programme de formation des formateurs à l'intention des responsables des essais d'ajustement, et la publication d'un guide national de mise à jour sur les essais d'ajustement.
- Un groupe de travail a été créé pour mettre en œuvre le programme de prévention de la violence et du harcèlement de la GRC; il élaborera des plans visant à réduire le nombre d'incidents de violence et de harcèlement et mettra à jour les politiques, les rapports et les mesures d'intervention, le tout conformément aux nouvelles exigences du projet de loi C-65, Loi modifiant le Code canadien du travail (harcèlement et violence). Le programme permettra de cerner et de réduire les facteurs de risque organisationnels au moyen de stratégies de prévention et d'atténuation efficaces sur le plan culturel, ainsi que de moderniser la structure d'enquête et de production de rapports afin d'y intégrer l'intervention rapide, la résolution de conflits, la conciliation et le rétablissement du milieu de travail.
- Des consultations en cours et des études conjointes ont été examinées afin de déterminer la meilleure façon de procéder pour le programme de protection auditive.
- Le Programme de prévention des risques a réalisé des progrès afin d'inclure un répertoire plus précis des méthodes de travail sécuritaires pour les fonctions de services généraux; il s'agit d'efforts importants de prévention touchant des milliers de membres à l'échelle du pays.
- En ce qui concerne le programme d'ergonomie, des progrès ont été réalisés afin de réduire les blessures musculo-squelettiques; le programme a collaboré avec le Comité national du matériel automobile pour élaborer un outil ergonomique global visant à évaluer la configuration et l'emplacement de l'équipement dans les véhicules des Services généraux.
- Conformément au cadre de la Stratégie en matière de sécurité au travail, des améliorations ont été apportées pour assurer l'efficacité des comités de santé et de sécurité au travail. Les inspections des lieux de travail qu'effectuent ces comités constituent une composante fondamentale de l'approche de responsabilité partagée envers la culture de la sécurité ainsi qu'un élément clé de la prévention des blessures. Une campagne de sensibilisation a été lancée; elle comprenait une affiche faisant la promotion d'inspections aléatoires pour améliorer la sécurité au travail ainsi qu'un exposé de formation à l'intention des comités de santé et de sécurité au travail. Pour assurer un soutien stratégique important, un nouveau chapitre sur les inspections des lieux de travail a été ajouté au Manuel de la sécurité au travail et publié en mai 2019.
Bien-être des employés
La GRC a continué de concentrer ses efforts sur le bien-être et la santé mentale. Le Programme Soutien – blessures de stress opérationnel (SBSO) a appuyé la recherche du bien-être à l'aide de plusieurs initiatives, ce qui comprend l'animation de séances, le soutien individuel et de groupe, et des activités de sensibilisation et d'information. À cette fin, les coordonnateurs du Programme SBSO ont notamment organisé des rencontres et des présentations pour des groupes d'intervenants et des partenaires externes qui jouent un rôle en aidant les employés de la GRC, anciens et actuels, dans la gestion des blessures de stress opérationnel.
La GRC a aussi travaillé pour s'assurer que tous les employés de la GRC puissent avoir accès à des services de consultation de télépsychologie (par téléphone ou en ligne) fournis par des psychologues communautaires. En réponse à la pandémie de la COVID-19, la GRC a étendu l'accès des membres aux services de santé mentale en assumant le coût des services de télésanté fournis par des praticiens qualifiés en santé mentale, ce qui comprend les travailleurs sociaux, les psychothérapeutes et les conseillers. Les intervenants communautaires étaient tenus – et continueront d'être tenus – de se conformer au champ de pratique de la profession, aux normes de pratique professionnelle, au code de déontologie et aux exigences juridiques qui régissent leur pratique générale.
De plus, dans le cadre du budget fédéral de 2018, 10 millions de dollars ont été alloués par Sécurité publique Canada afin d'appuyer le programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet pour le personnel de la sécurité publique. Dirigé par l'Université de Regina, ce programme clinique de traitement sur Internet à l'intention des premiers intervenants a d'abord été lancé en Saskatchewan et sera ensuite offert au Québec et en Nouvelle-Écosse. Sa mise en œuvre à l'échelle du pays est prévue au cours des prochaines années, et la GRC continuera de promouvoir ce service pour tous ses employés.
- Date de modification :