États financiers (non audités) de la Gendarmerie Royale du Canada pour l'exercice terminé le 31 mars 2020
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2020 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la GRC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur les résultats de la GRC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la GRC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2020 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne de la GRC sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel d'audit interne, qui procède à des audits périodiques des différents secteurs opérationnels de la GRC, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la Commissaire.
Les états financiers de la GRC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Brenda Lucki
Commissaire
Jen O'Donoughue
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
le 7 octobre 2020
État de la situation financière (non audité)
au 31 mars 2020
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 636 679 $ | 544 311 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 265 892 | 260 174 |
Comptes de pension de la GRC (note 5) | 23 828 | 36 668 |
Passif environnemental (note 6) | 11 260 | 11 089 |
Revenus reportés (note 7) | 64 020 | 55 685 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 8) | 12 240 | 13 315 |
Avantages sociaux futurs (note 9c) | 140 888 | 130 387 |
Autres éléments de passif (note 10) | 14 784 | 16 544 |
Total des passifs bruts | 1 169 591 | 1 068 173 |
Passifs détenus pour le compte du gouvernement | ||
Revenus reportés (note 7) | (3 590) | (3 680) |
Total des passifs détenus pour le compte du gouvernement | (3 590) | (3 680) |
Total des passifs nets | 1 166 001 | 1 064 493 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 326 798 | 237 901 |
Débiteurs et avances (note 11) | 983 578 | 946 289 |
Total des actifs financiers bruts | 1 310 376 | 1 184 190 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 11) | (448 319) | (406 053) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (448 319) | (406 053) |
Total des actifs financiers nets | 862 057 | 778 137 |
Dette nette ministérielle | 303 944 | 286 356 |
Actifs non financiers | ||
Stocks (note 12) | 61 412 | 53 363 |
Immobilisations corporelles (note 13) | 1 801 911 | 1 721 199 |
Total des actifs non financiers | 1 863 323 | 1 774 562 |
Situation financière nette ministérielle | 1 559 379 $ | 1 488 206 $ |
Obligations contractuelles et droits contractuels (note 14)
Passif éventuel (note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Brenda Lucki
Commissaire
Jen O'Donoughue
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
le 7 octobre 2020
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2020
2020 Résultats prévus | 2020 | 2019 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Services de police contractuels et autochtones | 3 331 961 $ | 4 156 793 $ | 3 455 079 $ |
Police fédérale | 978 849 | 1 176 272 | 1 120 788 |
Services nationaux de police | 538 328 | 692 572 | 561 758 |
Services internes | 560 310 | 701 311 | 522 598 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | 992 | 1 286 | (710) |
Total des charges | 5 410 440 | 6 728 234 | 5 659 513 |
Revenus | |||
Services de police | 2 490 130 | 2 373 413 | 2 304 486 |
Droits liés aux permis d'armes à feu | 27 902 | 31 442 | 30 876 |
Autres revenus | 41 202 | 39 620 | 54 296 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (777 650) | (749 079) | (893 800) |
Total des revenus | 1 781 584 | 1 695 396 | 1 495 858 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 628 856 $ | 5 032 838 $ | 4 163 655 $ |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 4 631 072 | 3 790 576 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 88 897 | (44 260) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) | 384 042 | 360 053 | |
Coût (résultats) de fonctionnement net(s) après le financement du gouvernement et les transferts | (71 173) | 57 286 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | 1 488 206 | 1 545 492 | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | 1 559 379 $ | 1 488 206 $ |
Information sectorielle (note 17)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2020
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Coût (résultats) de fonctionnement net(s) après le financement du gouvernement et les transferts | (71 173) $ | 57 286 $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 248 608 | 291 827 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (159 408) | (171 467) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (10 981) | (12 504) |
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 2 493 | 387 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | 80 712 | 108 243 |
Variation due aux stocks | 8 049 | (19 338) |
Augmentation (diminution) de la dette nette ministérielle | 17 588 | 146 191 |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 286 356 | 140 165 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 303 944 $ | 286 356 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2020
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 032 838 $ | 4 163 655 $ |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (159 408) | (171 467) |
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | 2 493 | 387 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 16) | (384 042) | (360 053) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (4 977) | (180 297) |
Augmentation (diminution) des stocks | 8 049 | (19 338) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (92 368) | 68 175 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (5 718) | (1 363) |
Diminution (augmentation) des comptes de pension de la GRC | 12 840 | 480 |
Diminution (augmentation) du passif environnemental | (171) | (1 328) |
Diminution (augmentation) des revenus reportés | (8 425) | (21 022) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (10 501) | 31 485 |
Diminution (augmentation) des autres éléments de passif | 1 760 | 911 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 4 392 370 | 3 510 225 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées) | 248 608 | 291 827 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (10 981) | (12 504) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 237 627 | 279 323 |
Activités de financement | ||
Paiements de contrats de location au titre d'immobilisations corporelles | 1 075 | 1 028 |
Encaisse utilisée pour les activités de financement | 1 075 | 1 028 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 4 631 072 $ | 3 790 576 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars 2020
1. Pouvoir et objectifs
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le service de police national du Canada et une agence relevant du ministère de la Sécurité publique et Protection civile (SPPC).
Le mandat de la GRC, ainsi que le précise l'article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, comporte de nombreuses facettes. Il comprend entre autres les tâches suivantes : freiner les activités criminelles et enquêter sur elles; assurer le maintien de la paix et de l'ordre; faire respecter les lois; contribuer à la sécurité nationale; assurer la sécurité des représentants de l'État, des dignitaires en visite et des missions étrangères; offrir des services de soutien opérationnel essentiels aux autres services de police et organismes d'exécution de la loi au Canada et à l'étranger. Les activités de base du GRC sont actuellement structurées en fonction des quatre responsabilités essentielles suivantes :
- Services de police contractuels et autochtones
- En vertu des ententes sur les services de police, la GRC fournit des services de police aux provinces (sauf l'Ontario et le Québec) et aux territoires, ainsi qu'aux municipalités et aux collectivités autochtones. Ces services englobent l'administration générale de la justice, y compris le maintien de la paix, la prévention de la criminalité et l'accomplissement de toutes les tâches énoncées en vertu des lois du Canada ou des lois des provinces et des territoires respectifs.
- Police fédérale
- La GRC prévient et détecte les crimes graves et le crime organisé, les crimes financiers et la cybercriminalité, ainsi que les crimes liés à la sécurité nationale, et elle fait enquête sur ces crimes. De plus, elle veille à l'application des lois fédérales, mène des activités internationales de police et assure l'intégrité des frontières et la sécurité des grands événements, des représentants des États, des dignitaires et des missions étrangères.
- Services nationaux de police
- Par l'intermédiaire des Services nationaux de police, la GRC offre de la formation, des dépôts nationaux de données criminelles, de l'aide, de l'expertise et des outils d'enquête à tous les organismes canadiens d'application de la loi dans divers domaines comme la criminalistique, l'identification, les armes à feu et l'exploitation des enfants en ligne. À l'interne, la GRC fournit une gamme diversifiée de services techniques à l'appui d'opérations comme la collecte de preuves numériques, la prestation d'outils de technologie de l'information policière et la mise en œuvre des normes de sécurité ministérielles.
- Services internes
- On entend par services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes et/ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques; services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information; services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de la GRC énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
La GRC est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la GRC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2019-2020. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019-2020.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
La GRC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la GRC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la GRC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la GRC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la GRC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
Les autres revenus sont constatés dans l'exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la GRC. Bien que l'on s'attende à ce que la Commissaire maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
e) Charges
Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite pour les fonctionnaires : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de la GRC au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la GRC découlant du Régime. La responsabilité de la GRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.
- Prestations de retraite pour les membres de la GRC : Les membres de la GRC participent à un régime de pension à prestations déterminées (le « Régime de la GRC ») en vertu de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (LPRGRC). Ce régime est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Le ministre de la SPPC est le ministre responsable de la LPRGRC. La GRC assure la gestion du Régime de la GRC tandis que Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit l'administration courante du Régime de la GRC. Le bureau de l'actuaire en chef procède périodiquement à des évaluations actuarielles du Régime de la GRC. Le gouvernement du Canada est responsable des comptes de pension de la GRC et ceux-ci sont présentés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les cotisations de la GRC à ces comptes sont passées en charges à titre de dépenses liées aux salaires et aux avantages sociaux dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées. En plus de ses contributions normales, la GRC est tenu également, en vertu de la loi actuelle, de fournir des contributions à la suite des insuffisances actuarielles dans le Régime de la GRC. Ces contributions sont passées en charge au cours de l'exercice où elles sont portées au crédit du Régime de la GRC. Ce traitement comptable correspond au financement accordé par le biais des autorisations parlementaires.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelle et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 13. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition, ou des actifs incorporels.
Les stocks sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
i) Passif éventuel
Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée à la note 15.
j) Actifs éventuels
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté à la note 15.
k) Passif environnemental
Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, la GRC est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation de la GRC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.
Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
S'il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité de la GRC, un passif éventuel est indiqué à la note 15.
I) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars 2020. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation de la GRC concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif environnemental, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour indemnités de vacances et congés compensatoires, le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles, les salaires dues en fin d'exercice, les revenus courus liés aux accords des services de police à contrat et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
m) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d'échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
La GRC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de la GRC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 5 032 838 $ | 4 163 655 $ |
Ajustement pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (159 408) | (171 467) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (384 042) | (360 053) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (5 718) | (1 363) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (10 501) | 31 485 |
Diminution (augmentation) des charges à payer | (2 822) | 9 165 |
Diminution (augmentation) du passif environnemental | (171) | (1 328) |
Dépense pour mauvaises créances | 160 | (74) |
Après-capitalisation d'immobilisation | 8 | 563 |
Remboursement des charges des exercices antérieurs | 4 301 | 9 786 |
Remboursement des dépenses de programme | (1 358) | (1 537) |
Revenus disponibles non reçus | (10 559) | (167 653) |
Autres | 3 639 | 0 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (566 471) | (652 476) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (excluant les immobilisations corporelles louées) | 248 608 | 291 787 |
Paiements de contrats de location au titre d'immobilisations corporelles | 1 075 | 1 028 |
Trop-payés de salaire | 8 874 | 4 557 |
Augmentation (diminution) des stocks | 8 049 | (19 338) |
Avances aux employés | 0 | 15 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 266 606 | 278 049 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 4 732 973 $ | 3 789 228 $ |
b) Autorisations fournies et utilisées
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 2 896 500 $ | 2 951 324 $ |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 325 625 | 374 051 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 408 065 | 302 074 |
Crédit 15 – Offrir un meilleur service aux passagers du transport aérien | 368 | 0 |
Crédit 20 – Accroître l'intégrité des frontières et du système d'octroi de l'asile du Canada | 3 321 | 0 |
Crédit 25 – Protéger la sécurité nationale du Canada | 189 | 0 |
Crédit 30 – Renforcer le régime canadien de la lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes | 4 100 | 0 |
Montants législatifs | 1 406 885 | 467 418 |
Total des autorisations fournies | 5 045 053 | 4 094 867 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs | (6 982) | (4 826) |
Périmés : Fonctionnement | (144 109) | (207 079) |
Périmés : Capital | (78 842) | (82 489) |
Périmés : Subventions et contributions | (74 169) | (11 245) |
Périmés : Exécution du budget | (7 978) | 0 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 4 732 973 $ | 3 789 228 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de la GRC :
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 79 667 $ | 46 304 $ |
Créditeurs – parties externes | 389 161 | 271 986 |
Total des créditeurs | 468 828 | 318 290 |
Charges à payer | 167 851 | 226 021 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 636 679 $ | 544 311 $ |
5. Comptes du Régime de retraite de la GRC
La GRC tient à jour les comptes afin d'enregistrer les transactions qui se rapportent au Régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (le « Régime de la GRC »), lequel comporte le compte du fonds de pension de retraite de la GRC, le compte de la Caisse de retraite de la GRC et le compte de convention de retraite. Les détails du Régime de la GRC peuvent être trouvés dans le rapport annuel sur le Régime de retraite de la GRC et dans les Comptes publics du Canada.
a) Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC
Avant le 1er avril 2000, aucune caisse de retraite distincte investissant sur le marché n'était établie pour pourvoir au versement des prestations de retraite. Les opérations relatives à ce régime étaient plutôt comptabilisées au compte du fonds de pension de retraite de la GRC créé en vertu de la loi dans les comptes du Canada.
Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC est établi dans les comptes du Canada en vertu de la Loi sur la LPRGRC. La LPRGRC exige que ce Compte enregistre les opérations telles les cotisations, le versement des prestations et les virements qui se rapportent aux services rendus avant le 1er avril 2000, et que le Compte porte intérêt. Le Règlement sur le fonds de la pension de retraite de la GRC exige que des intérêts soient crédités trimestriellement à des taux qui seraient appliqués si les montants comptabilisés dans le Compte étaient placés trimestriellement dans un portefeuille théorique d'obligations du gouvernement du Canada à 20 ans détenues jusqu'à leur échéance.
Les soldes et transactions dans le compte du fonds de pension de retraite de la GRC ne sont pas inscrits à l'état de la situation financière de la GRC car ils sont sous la responsabilité du gouvernement du Canada et sont présenté dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Ils sont présentés ici pour information seulement.
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Le compte du fonds de pension de retraite de la GRC | ||
Solde d'ouverture | 12 916 634 $ | 13 116 767 $ |
Fonds reçus et autres crédits | 1 427 599 | 508 946 |
Paiements et autres dépenses | (723 529) | (709 079) |
Solde de clôture du compte du fonds de pension de retraite de la GRC | 13 620 704 $ | 12 916 634 $ |
b) Le compte de la Caisse de retraite de la GRC
Aux termes de la LPRGRC, telle que modifiée par la Loi sur l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public, les transactions se rapportant aux services rendus depuis le 1er avril 2000 sont maintenant comptabilisées dans la Caisse de retraite de la GRC (la « Caisse de retraite »), où l'excédent des cotisations sur les prestations et les frais d'administration est investi sur les marchés financiers par l'entremise de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (OIPSP). OIPSP est une société d'État qui a commencé ses activités le 1er avril 2000. Les objectifs prévus par la loi de OIPSP sont de gérer les fonds qui ont été transférés aux mieux des intérêts des participants et bénéficiaires et d'optimiser le rendement sur les placements sans risque de perte indue selon les exigences de financement de la Caisse de retraite.
Un montant égal aux cotisations, réduit des prestations versées et des charges administratives, est viré périodiquement à OIPSP aux fins de placement sur les marchés financiers. Au 31 mars 2020, le solde du compte de la Caisse de retraite de la GRC représente des montants à récupérer de OIPSP.
c) Le compte de convention de retraite
Le compte de convention de retraite (RC) comptabilise les transactions de prestations de retraite qui sont versées pour les sommes excédant les montants alloués par la Loi de l'impôt sur le revenu. Le RC est inscrit auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et un transfert est effectué annuellement entre le compte RC et l'ARC pour faire une remise d'un impôt remboursable de 50 % en ce qui concerne les contributions et les crédits d'intérêt ou pour obtenir un crédit de remboursement basé sur les paiements de prestations net. En date du 31 mars 2020 le total d'impôt remboursable transféré se chiffre à 35,3 millions de dollars (35,0 millions de dollars en 2019).
Le tableau suivant fournit des détails sur les comptes du Régime de la GRC :
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Le compte de la Caisse de retraite de la GRC | ||
Solde d'ouverture | 1 481 $ | 2 691 $ |
Fonds reçus et autres crédits | 500 268 | 499 060 |
Paiements et autres dépenses | (301 904) | (268 228) |
Transfert à l'OIPSP | (211 395) | (232 042) |
Solde de clôture | (11 550) | 1 481 |
Le compte de convention de retraite | ||
Solde d'ouverture | 35 187 | 34 457 |
Fonds reçus et autres crédits | 2 226 | 2 759 |
Paiements et autres dépenses | (2 035) | (2 029) |
Solde de clôture | 35 378 | 35 187 |
Solde total de clôture du compte de la Caisse de retraite de la GRC et du compte de convention de retraite | 23 828 $ | 36 668 $ |
6. Passif environnemental
Assainissement des sites contaminés
« L'approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l'environnement.
La GRC a relevé environ 175 sites (168 sites en 2019) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, la GRC a recensé 17 sites (18 sites en 2019) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 8,1 millions de dollars (7,6 millions de dollars en 2019) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites par des experts environnementaux.
De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe environ 144 sites non évalués (134 sites en 2019) pour lesquels un passif estimé de 3,2 millions de dollars (3,5 millions de dollars en 2019) a été enregistré basé sur ce modèle.
La combinaison de ces deux estimations, totalisant 11,3 millions de dollars (11,1 millions de dollars en 2019), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.
Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 14 sites restants (16 sites en 2019). Certains de ces sites sont à différents stades d'essais et d'évaluations et si l'assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d'autres sites, la GRC ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l'on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2020 et du 31 mars 2019. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0 % (2,2 % en 2019). L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d'emprunt du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d'actualisation de mars 2020 vont de 0,37 % pour les emprunts qui échoient à 1 an à 1,37 % pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus. Les taux de mars 2019 allaient de 1,70 % pour les emprunts qui échoyaient à 1 an à 1,92 % pour les emprunts qui échoyaient à 30 ans ou plus.
Nature et source | Nombre de sites totaux 2020 | Nombre de sites avec un passif 2020 | Passif estimatif 2020 | Passif total non actualisé estimatif 2020 | Nombre de sites totaux 2019 | Nombre de sites avec un passif 2019 | Passif estimatif 2019 | Passif total non actualisé estimat 2019 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pratiques relatives aux combustibles Voir la note du tableau 1 | 28 | 15 | 7 925 $ | 9 389 $ | 31 | 16 | 7 391 $ | 9 416 $ |
Actif de génie / Transport aérien et terrestre Voir la note du tableau 2 | 2 | 1 | 127 | 127 | 2 | 1 | 127 | 127 |
Bureaux/sites commerciaux ou industriels Voir la note du tableau 3 | 140 | 32 | 2 183 | 2 188 | 129 | 31 | 2 189 | 2 189 |
Autre Voir la note du tableau 4 | 5 | 3 | 1 025 | 1 025 | 6 | 3 | 1 382 | 1 384 |
Total | 175 | 51 | 11 260 $ | 12 729 $ | 168 | 51 | 11 089 $ | 13 116 $ |
Notes du tableau 1
|
De plus durant l'année, 10 sites ont été fermés (16 sites en 2019), car ils ont été soit assainis, soit évalués et ne répondent plus aux critères de comptabilisation d'un passif.
Les efforts continus de la GRC concernant l'évaluation des sites contaminés peuvent entrainer des éléments de passif environnemental supplémentaires.
7. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des programmes particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes.
Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les revenus reportés sont composés de trois catégories : le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles, le revenu reporté lié aux dons et legs et le revenu reporté concernant les droits liés aux permis d'armes à feu.
a) Accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles
Le revenu reporté lié aux accords des services de police à contrat (en vigueur du 1er avril 2012 au 31 mars 2032) sur les immobilisations corporelles représentent le solde net des montants reçus à l'avance de la construction, l'acquisition et l'entretien de bâtiments et travaux, conformément aux accords des services de police à contrat (programme sur les locaux). Le revenu reporté est comptabilisé au fur et à mesure que les coûts pour la construction, l'acquisition et l'entretien des bâtiments sont engagés.
b) Dons et legs
Le revenu reporté lié aux dons et legs représente le solde des contributions reçues à diverses fins précises. Le revenu est constaté dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
c) Droits liés aux permis d'armes à feu
Par revenu reporté concernant les droits liés aux permis d'armes à feu, on entend les droits de demande d'armes à feu versés par les clients lorsque le traitement de la demande n'est pas suffisamment avancé pour que les revenus soient reconnus. Lorsque la demande atteint l'étape à laquelle l'admissibilité du demandeur a été évaluée et que le permis de possession et d'acquisition d'armes à feu a été émis, les droits sont considérés comme revenu.
Le tableau ci-dessous présente les détails des revenus reportés :
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Accords des services de police à contrat sur les immobilisations corporelles | ||
Solde d'ouverture | 51 538 $ | 30 516 $ |
Montants reçus à l'avance de la construction, l'acquisition et l'entretien de bâtiments et travaux | 48 446 | 59 931 |
Revenus constatés | (40 199) | (38 909) |
Solde de clôture brut | 59 785 | 51 538 |
Dons et legs | ||
Solde d'ouverture | 467 | 467 |
Contributions reçues | 194 | 0 |
Revenus constatés | (16) | (0) |
Solde de clôture brut | 645 | 467 |
Droits liés aux permis d'armes à feu | ||
Solde d'ouverture | 3 680 | 3 170 |
Droits de demande d'armes à feu reçus | 29 793 | 29 794 |
Revenus constatés | (29 883) | (29 284) |
Solde de clôture brut | 3 590 | 3 680 |
Total | ||
Solde d'ouverture | 55 685 | 34 153 |
Montants reçus | 78 433 | 89 725 |
Revenus constatés | (70 098) | (68 193) |
Solde de clôture brut | 64 020 | 55 685 |
Revenus reportés détenus pour le compte du gouvernement | (3 590) | (3 680) |
Solde de clôture net | 60 430 $ | 52 005 $ |
8. Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées
La GRC a conclu des contrats de location-acquisition pour certains bâtiments d'une valeur de 30,3 millions de dollars dont l'amortissement cumulé s'élève à 8,8 millions de dollars au 31 mars 2020 (30,3 millions de dollars et 7,7 millions de dollars respectivement au 31 mars 2019). L'obligation liée aux exercices à venir s'établit comme suit :
2020 | |
---|---|
2021 | 1 490 $ |
2022 | 1 206 |
2023 | 1 206 |
2024 | 1 206 |
2025 | 1 206 |
2026 et les exercices ultérieurs | 11 358 |
Total des futurs versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 17 672 |
Moins : intérêts théoriques (3,50 % à 5,54 %) | 5 432 |
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées | 12 240 $ |
9. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite (employés de la fonction publique)
Les fonctionnaires de la GRC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « Régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que la GRC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2020 s'élève à 57,0 millions de dollars (54,8 millions de dollars en 2019). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2019) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019) les cotisations des employés.
La responsabilité de la GRC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.
b) Prestations de retraite (membres de la GRC)
Le gouvernement du Canada parraine divers avantages sociaux futurs destinés aux employés, comme les régimes de retraite et les prestations d'invalidité, qui s'appliquent aux membres de la GRC. La GRC assure la gestion du Régime de la GRC. En vertu des dispositions d'un accord sur les niveaux de service, SPAC fournit l'administration courante du Régime de la GRC, incluant la détermination de l'éligibilité aux prestations, le calcule et le paiement des prestations.
Tant les membres que la GRC versent des cotisations courant le coût du Régime de la GRC. Le montant des charges de 2020 s'élève à 266,6 millions de dollars (260,5 millions de dollars en 2019) et un ajustement actuariel de 956,0 millions de dollars (9,0 millions de dollars en 2019). Le 271,0 millions de dollars dont le gouvernement contribue représente environ 1,22 fois les cotisations des membres (1,18 en 2019). Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime de la GRC.
Le passif actuariel et les divulgations liées à ces avantages sociaux futurs figurent dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Cela diffère de la comptabilité et des divulgations des avantages sociaux futurs des membres de la GRC qui figurent dans les présents états financiers où la charge de retraite correspond aux contributions annuelles de la GRC au coût du service actuel.
c) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2020, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Employés de la fonction publique | ||
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice | 21 933 $ | 21 076 $ |
Charge pour l'exercice | 2 710 | 2 553 |
Prestations versées pendant l'exercice | (2 486) | (1 696) |
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice | 22 157 | 21 933 |
Membres de la GRC | ||
Obligation au titre des prestations constituées – début de l'exercice | 108 454 | 140 796 |
Charge pour l'exercice | 22 711 | (20 049) |
Prestations versées pendant l'exercice | (12 434) | (12 293) |
Obligation au titre des prestations constituées – fin de l'exercice | 118 731 | 108 454 |
Total | ||
Obligations au titre des prestations constituées – début de l'exercice | 130 387 | 161 872 |
Charge pour l'exercice | 25 421 | (17 496) |
Prestations versées pendant l'exercice | (14 920) | (13 989) |
Obligations au titre des prestations constituées – fin de l'exercice | 140 888 $ | 130 387 $ |
10. Autres éléments de passif
Caisse fiduciaire de bienfaisance : Ce compte a été établi par l'article 23 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada afin d'inscrire les fonds encaissés par les membres de la GRC, relativement à l'exécution de leurs fonctions, en sus de leur rémunération et allocations, y compris une suppression de rémunération. L'argent payé à la caisse fiduciaire de bienfaisance est utilisé pour le bienfait des membres de la GRC, les anciens membres et leurs personnes à charge; l'utilisation de ces fonds est gouvernée par les règlements de la Gendarmerie royale du Canada, 2014.
Caisse de pension de la GRC (personnes à charge) : Ce fonds, qui relève de la partie IV de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada, accorde des prestations de retraite aux veuves et aux autres personnes à charge de gendarmes de la GRC, qui se sont procurées des bénéfices de retraite entre le 1er octobre 1934 et le 1er mars 1949. Il n'y a plus de membres en service actif parmi les contribuant.
Le tableau ci-dessous présente les détails des autres éléments de passif :
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Caisse fiduciaire de bienfaisance | ||
Solde d'ouverture | 2 395 $ | 2 278 $ |
Fonds reçus et autres crédits | 274 | 230 |
Paiements et autres dépenses | (199) | (113) |
Solde de clôture | 2 470 | 2 395 |
Caisse de pension de la GRC (personnes a charge) | ||
Solde d'ouverture | 12 863 | 14 055 |
Fonds reçus et autres crédits | 445 | 532 |
Paiements et autres dépenses | (2 402) | (1 724) |
Solde de clôture | 10 906 | 12 863 |
Autres elements du passif | ||
Solde d'ouverture | 1 286 | 1 122 |
Fonds reçus et autres crédits | 559 | 282 |
Paiements et autres dépenses | (437) | (118) |
Solde de clôture | 1 408 | 1 286 |
Total autres éléments du passif | 14 784 $ | 16 544 $ |
11. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de la GRC :
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 170 415 $ | 165 128 $ |
Débiteurs – parties externes | 797 029 | 765 103 |
Avances aux employés | 21 227 | 22 598 |
Sous-total | 988 671 | 952 829 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (5 093) | (6 540) |
Débiteurs bruts | 983 578 | 946 289 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (448 319) | (406 053) |
Débiteurs nets | 535 259 $ | 540 236 $ |
12. Stocks
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Uniformes et équipement personnel | 26 662 $ | 21 357 $ |
Armes à feu et munitions | 24 887 | 18 604 |
Pièces d'aéronefs, de navires et de véhicules automobiles de route | 6 002 | 5 025 |
Autres | 3 861 | 8 377 |
Total des stocks | 61 412 $ | 53 363 $ |
Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge à l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffre à 39,5 millions de dollars en 2020 (64,8 millions de dollars en 2019).
13. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 20 à 30 ans |
Travaux et infrastructure | 20 ans |
Matériel et outillage | 5 à 15 ans |
Matériel informatique | 4 à 7 ans |
Logiciels informatiques | 3 à 7 ans |
Véhicules | 8 à 15 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de la vie utile de l'amélioration ou de la durée du bail |
Immobilisations corporelles louées | Durée du bail |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements Voir la note du tableau 1 | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrain | 65 296 $ | - | 868 | 24 | 66 140 $ |
Bâtiments | 1 452 611 | - | 26 673 | 1 586 | 1 477 698 |
Travaux et infrastructure | 146 777 | - | 1 264 | 182 | 147 859 |
Matériel et outillage | 332 047 | 11 448 | 635 | 1 573 | 342 557 |
Matériel informatique | 225 109 | 3 389 | - | 917 | 227 581 |
Logiciels informatiques | 478 298 | 208 | 1 310 | 1 270 | 478 546 |
Véhicules | 678 864 | 70 703 | 862 | 59 455 | 690 974 |
Améliorations locatives | 107 090 | - | 8 016 | - | 115 106 |
Immobilisations en construction | 344 490 | 162 860 | (40 176) | 350 | 466 824 |
Sous-total | 3 830 582 | 248 608 | (548) | 65 357 | 4 013 285 |
Immobilisations corporelles louées | 30 316 | - | - | - | 30 316 |
Total | 3 860 898 $ | 248 608 | (548) | 65 357 | 4 043 601 $ |
Notes du tableau 2
|
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements Voir la note du tableau 1 | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Terrain | - $ | - | - | - | - $ |
Bâtiments | 758 093 | 45 204 | (184) | 1 540 | 801 573 |
Travaux et infrastructure | 63 779 | 6 964 | - | 59 | 70 684 |
Matériel et outillage | 232 906 | 18 706 | 17 | 1 459 | 250 170 |
Matériel informatique | 213 805 | 4 497 | - | 917 | 217 385 |
Logiciels informatiques | 386 907 | 31 349 | - | 1 215 | 417 041 |
Véhicules | 415 739 | 45 325 | (138) | 51 922 | 409 004 |
Améliorations locatives | 60 747 | 6 240 | - | - | 66 987 |
Immobilisations en construction | - | - | - | - | - |
Sous-total | 2 131 976 | 158 285 | (305) | 57 112 | 2 232 844 |
Immobilisations corporelles louées | 7 723 | 1 123 | - | - | 8 846 |
Total | 2 139 699 $ | 159 408 | (305) | 57 112 | 2 241 690 $ |
Notes du tableau 3
|
Catégorie d'immobilisations | 2020 | 2019 |
---|---|---|
Terrain | 66 140 $ | 65 296 $ |
Bâtiments | 676 125 | 694 518 |
Travaux et infrastructure | 77 175 | 82 998 |
Matériel et outillage | 92 387 | 99 141 |
Matériel informatique | 10 196 | 11 304 |
Logiciels informatiques | 61 505 | 91 391 |
Véhicules | 281 970 | 263 125 |
Améliorations locatives | 48 119 | 46 343 |
Immobilisations en construction | 466 824 | 344 490 |
Sous-total | 1 780 441 | 1 698 606 |
Immobilisations corporelles louées | 21 470 | 22 593 |
Total | 1 801 911 $ | 1 721 199 $ |
14. Obligations contractuelles et droits contractuels
a) Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de la GRC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels la GRC sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles de plus de 5 millions de dollars pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Location-exploitation | 25 223 $ | 25 223 | 25 223 | 25 223 | 25 223 | 170 408 | 296 523 $ |
Acquisition de biens et de services | 51 725 | 11 856 | 11 853 | 11 853 | 11 853 | 56 917 | 156 057 |
Acquisition d'immobilisations | 62 375 | 49 491 | 878 | - | - | - | 112 744 |
Paiements de transfert | 14 230 | - | - | - | - | - | 14 230 |
Total | 153 553 $ | 86 570 | 37 954 | 37 076 | 37 076 | 227 325 | 579 554 $ |
b) Droits contractuels
Les activités de la GRC comprennent parfois la négociation de contrats ou d'ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l'avenir. Ils comprennent principalement les ventes de biens et de services. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d'exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :
2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes de biens et de services | 2 373 092 $ | 2 437 692 | 2 504 061 | 2 572 249 | 2 642 306 | 20 533 091 | 33 062 491 $ |
Total | 2 373 092 $ | 2 437 692 | 2 504 061 | 2 572 249 | 2 642 306 | 20 533 091 | 33 062 491 $ |
15. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu. Il existe trois catégories de passif éventuel :
a) Passif environnemental
La GRC a divulgué un passif éventuel s'élevant à 0,8 millions de dollars pour deux sites (0,8 millions de dollars en 2019 pour deux sites) dont la GRC a établi qu'elle n'est pas directement responsable et dont elle n'accepte pas la responsabilité. Toutefois, il demeure une incertitude quant à savoir si la GRC pourrait être tenu responsable à un certain point dans le futur.
b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de la GRC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. La GRC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 129,2 millions de dollars (21,1 millions de dollars en 2019) au 31 mars 2020.
c) Accords des services de police à contrat
Aux termes des accords des services de police à contrat, le partenaire contractuel a le droit de recevoir les produits de l'aliénation des immobilisations corporelles liées à ces accords pour un montant équivalent au ratio de partage des coûts fixé dans les accords. Même s'il est probable qu'une immobilisation liée à un accord sera à terme sortie du patrimoine, le montant du passif à ce titre ne peut faire l'objet d'une estimation raisonnable, car le crédit applicable versé au partenaire contractuel est subordonné au produit qui sera réalisé, le cas échéant, sur la cession de l'immobilisation.
16. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, la GRC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
La GRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, la GRC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 278 137 $ | 254 577 $ |
Installations | 103 983 | 103 629 |
Services juridiques | 1 776 | 1 689 |
Indemnisation des accidentés du travail | 146 | 158 |
Total | 384 042 $ | 360 053 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par SPAC ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
2020 | 2019 | |
---|---|---|
Charges | 436 737 $ | 443 607 $ |
Revenus | 23 232 | 47 631 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
17. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de la GRC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Services de police contractuels et autochtones | Police fédérale | Services nationaux de police | Services internes | Charges engagées pour le compte du gouvernement | 2020 Total | 2019 Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 2 924 402 $ | 848 424 | 474 295 | 450 411 | - | 4 697 532 | 3 645 075 $ |
Services professionnels et spécialisés | 319 511 | 86 410 | 37 315 | 75 901 | - | 519 137 | 500 320 |
Locations | 150 029 | 42 172 | 12 493 | 38 511 | - | 243 205 | 280 236 |
Transports et communications | 131 615 | 48 181 | 20 207 | 14 895 | - | 214 898 | 214 068 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 79 831 | 18 140 | 34 417 | 27 020 | - | 159 408 | 171 467 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 106 652 | 12 855 | 13 971 | 1 847 | - | 135 325 | 138 504 |
Machinerie et matériel, incluant les pièces et outils consommables | 77 425 | 14 250 | 34 573 | 9 868 | - | 136 116 | 136 820 |
Réparation et entretien | 62 154 | 7 283 | 4 220 | 5 904 | - | 79 561 | 73 792 |
Réclamations, paiements à titre gracieux et montants adjugés par une cour | 12 045 | 1 759 | 65 | 59 002 | - | 72 871 | 66 571 |
Utilisation des stocks | 18 414 | 8 197 | 1 302 | 11 620 | - | 39 533 | 64 842 |
Paiements tenant lieu d'impôts fonciers | 14 079 | 2 249 | 991 | 3 555 | - | 20 874 | 20 105 |
Information | 1 048 | 317 | 1 386 | 717 | - | 3 468 | 2 611 |
Autre | 17 982 | 17 731 | 29 059 | 2 060 | 1 286 | 68 118 | 49 462 |
Total – Charges de fonctionnement | 3 915 187 | 1 107 968 | 664 294 | 701 311 | 1 286 | 6 390 046 | 5 363 873 |
Paiments de transfert | |||||||
Individus | 241 183 | 68 291 | 13 359 | - | - | 322 833 | 280 367 |
Autres niveaux de gouvernement | - | - | 14 230 | - | - | 14 230 | 14 130 |
Autres | 423 | 13 | 689 | - | - | 1 125 | 1 143 |
Total – Paiements de transfert | 241 606 | 68 304 | 28 278 | - | - | 338 188 | 295 640 |
Total – Charges | 4 156 793 | 1 176 272 | 692 572 | 701 311 | 1 286 | 6 728 234 | 5 659 513 |
Revenus | |||||||
Services de police | 2 343 540 | 8 271 | 20 973 | 629 | - | 2 373 413 | 2 304 486 |
Droits liés aux permis d'armes à feu | - | - | 31 442 | - | - | 31 442 | 30 876 |
Revenus divers | 3 460 | 2 865 | 13 184 | 20 111 | - | 39 620 | 54 296 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (697 582) | (2 582) | (37 428) | (11 487) | - | (749 079) | (893 800) |
Total – Revenus | 1 649 418 | 8 554 | 28 171 | 9 253 | - | 1 695 396 | 1 495 858 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 507 375 $ | 1 167 718 | 664 401 | 692 058 | 1 286 | 5 032 838 | 4 163 655 $ |
18. Information comparative
Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
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