Analyse comparative entre les sexes plus
Capacité d'ACS+ de l'organisation
Le Centre de responsabilité de l'ACS+ de la GRC est situé dans le Bureau de l'action, de l'innovation et de la modernisation (AIM) afin de fournir un soutien et des avis centralisés à l'État-major supérieur (EMS) de la GRC et à la GRC en général sur l'application de l'ACS+.
Police internationale | Le programme de la Police internationale reconnaît l'importance de la participation pleine et égale des femmes à la résolution des conflits ainsi qu'à la consolidation et au maintien de la paix. Il cherche à aider davantage les femmes à remplir ce rôle en intégrant une perspective sexospécifique dans les décisions relatives au programme, en trouvant des occasions de former des policières à l'étranger pour qu'elles puissent participer aux missions et en ciblant des possibilités d'affectation et des postes supérieurs à l'étranger à l'appui de ce travail important. À la session de février 2020 du Comité spécial des opérations de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'importance des femmes dans tous les aspects du processus de paix et de leur participation entière, égale et significative a été renforcée. Cela s'inscrit dans une démarche continue du Canada, et la GRC cherche toujours à remplir des rôles de leadership et importants. D'ailleurs, en 2019-2020, 60 % des commandants de contingent de la GRC étaient des femmes. La GRC continue d'appuyer activement les efforts de l'ONU visant à recruter davantage de femmes pour les missions de paix, dans l'espoir d'atteindre ou de dépasser la cible de 22 %fixée par l'ONU. En 2019-2020, des 72 membres affectés à long terme dans le cadre de l'Arrangement sur la police au Canada (APC), 20 étaient des femmes (27,78 %), ce qui excède légèrement la cible de l'ONU. Le programme de la Police internationale a aussi effectué une analyse sur les obstacles susceptibles d'empêcher les femmes de participer à des missions de paix. En 2020-2021, en collaboration avec des services de police partenaires, la GRC élaborera un plan de mise en œuvre pour apporter les modifications et les améliorations nécessaires au programme. Les policiers canadiens sont fortement reconnus pour leur promotion des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes et certains d'entre eux ont travaillé directement dans des rôles sexospécifiques, notamment en tant que conseillers en matière d'égalité entre les sexes ou de mentors sur les droits de la personne, en Haïti, en Ukraine et en Irak. Les policiers canadiens ont également pris part directement aux initiatives en vue de prévenir les actes de violence sexuelle ou fondée sur le sexe, d'intervenir ou de faire enquête en la matière. La GRC continue de s'assurer que les policiers canadiens affectés à des missions de paix sont formés afin de renforcer leur capacité à prévenir, à signaler et à gérer des incidents de violence sexuelle et sexospécifique dans des situations de conflit. La lutte contre la violence envers les femmes et les enfants est de la plus haute importance pour promouvoir l'égalité des sexes et la primauté du droit. Grâce à ses efforts de renforcement des capacités internationales, la GRC favorise des changements durables en mettant en œuvre des programmes axés sur les droits de la personne, l'égalité des sexes et la prévention de la violence sexuelle et sexospécifique. |
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Services spécialisés d'enquête technique de la GRC | Le Service de l'air a tenu compte des facteurs liés à l'ACS+ dans tous ses milieux de travail, ce qui comprend les mesures d'adaptation actuellement prises en matière d'ergonomie dans les aéronefs, conformément aux pratiques exemplaires du secteur de l'aviation et aux normes de conception pour la certification. De plus, dans les développements concernant les programmes, comme le nouvel équipement de survie de l'équipage d'aéronef (combinaisons de vol), les éléments de l'ACS+ ont permis d'assurer la compatibilité avec les exigences relatives au sexe et à la taille du personnel de la GRC. |
Soutien aux opérations des Services de police contractuels et autochtones | L'ACS+ sera à la base de la stratégie de modernisation du matériel d'intervention pour la sécurité du public et des policiers afin de s'assurer que ce dernier soit ajusté à l'utilisateur. Les recherches et évaluations approfondies continueront à tenir compte des divers besoins du personnel de la GRC pour éclairer les décisions futures sur le matériel et la formation dans la perspective d'optimiser le rendement et la sécurité de tous. |
Renouvellement du personnel | Les efforts de modernisation du recrutement de membres réguliers de la GRC comprenaient un examen des exigences obligatoires actuellement imposées aux postulants (par exemple, posséder un permis de conduire, pouvoir être affecté ailleurs au Canada et être capable de travailler à temps plein), puisque celles-ci peuvent avoir différentes répercussions sur certains groupes et donner lieu à un bassin de candidatures moins diversifiées. Les résultats préliminaires de cet examen ont mené à l'élimination de l'exigence du permis de conduire pour les postulants des communautés du Nord. Une autre analyse est en cours pour déterminer si des modifications supplémentaires à ces exigences pourraient permettre d'accroître davantage la diversité du bassin. |
Services internes | En 2019-2020, la GRC a élaboré un guide à l'appui des employés transgenres, non binaires et bispirituels (TNB2S), en consultation avec des particuliers et des organisations internes et externes. Ce guide donne des directives visant à créer un milieu de travail inclusif pour les employés TNB2S; il traite des rôles et des responsabilités de tous les employés, des obstacles ainsi que des principales questions et considérations pour veiller à ce que les politiques et les pratiques de la GRC tiennent compte des besoins des personnes TBN2S, et il fournit des renseignements pratiques pour aider les employés TNB2S – et leurs gestionnaires – à s'y retrouver dans le processus visant à adopter au travail l'identité de genre qu'ils assument dans la vie. En 2019-2020, le Bureau de l'AIM a dirigé un projet pour mettre à jour la politique de la GRC sur les uniformes et les tenues afin qu'elle tienne compte des priorités en matière de diversité et d'inclusion, ce qui comprend la suppression du genre binaire. Des occasions d'accroître les efforts de réconciliation ont été cernées, et un sondage national a été élaboré sur l'uniforme opérationnel afin de relever les besoins fonctionnels et en matière d'ajustement d'un effectif diversifié. Les résultats du sondage serviront de base à un projet pilote visant à déterminer les nouveaux articles de l'uniforme opérationnel, dont les pantalons, les chemises et les coiffures à caractère religieux, ainsi que d'autres articles. En décembre 2019, l'EMS de la GRC a adopté les conclusions de l'ACS+ sur la politique sur les prix et les distinctions décernés. Le programme de récompenses et de reconnaissance de la GRC reconnaîtra donc toutes les formes de congés sans solde – comme le congé parental – dans l'établissement de l'admissibilité aux décorations d'ancienneté de la GRC. Ce changement de politique s'appliquera également aux membres réguliers auparavant exclus. Une analyse plus approfondie sera réalisée pour cerner d'autres occasions de moderniser l'admissibilité et la sélection des membres aux prix de la GRC, dont la Citation du Commissaire. |
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