Semaine 23 : Prêt pour tout

Crises de santé mentale

Un policier de la GRC aide une personne. Une voiture de police est à côté d’une minifourgonnette bleue.

Ce ne sont pas tous les appels de service qui portent sur un acte criminel; certains d’entre eux sont pour des crises de santé mentale. Durant leur formation, les cadets apprennent comment intervenir auprès de gens en détresse mentale. Ils apprennent aussi l’importance des partenariats avec des organismes d’aide communautaires.

Un élément important de cette formation est de se familiariser avec le vécu d’autres policiers et de membres de la communauté. Des organismes externes sont aussi invités pour faire des présentations sur la santé mentale aux cadets.

Ces défis nous servent de rappel que, à titre de policier, nous ne pas perdre de vue le côté humain de notre travail.

Déploiement rapide pour action immédiate

Durant leur séjour à l’École, les cadets reçoivent la formation en Déploiement rapide pour action immédiate (DRAI). Ils apprennent alors à identifier, à affronter et à stopper une menace active envers le public le plus rapidement possible.

Les cadets apprennent aussi à travailler avec le public et d’autres policiers en réponse à des menaces actives. Les techniques de DRAI offrent une perspective unique où le travail en équipe est primordial.

Épreuve de qualification à la carabine

Cette semaine, les cadets font l’épreuve finale de qualification à la carabine de patrouille. Cet équipement sert principalement à protéger les policiers dans des situations de menace active. Les facilitateurs évaluent l’adresse des cadets et leurs techniques de maniement sécuritaire de la carabine. Le test a aussi pour but de vérifier l’application des fondements du tir par les cadets.

Sur le terrain, les membres de la GRC doivent se qualifier annuellement à la carabine de patrouille.

Dernier test au Détachement

Tout le travail que les cadets ont investi depuis le début de leur formation mène à cette évaluation. Ils sont enfin rendus aux derniers milles du Programme de formation des cadets. C’est la semaine des derniers détachements, les scénarios les plus importants que les cadets devront faire à l’École.

Les facilitateurs évaluent l’intervention des cadets en lien à un appel de service donné. Les cadets doivent utiliser les connaissances et les compétences qu’ils ont apprises durant leur formation. Ils doivent montrer qu’ils peuvent prendre des décisions légales et éthiques, avec confiance.

Cyberintimidation

Un cadet regarde un téléphone avec un individu à une table.

La technologie moderne prend une place importante dans notre société. Les médias sociaux posent un risque réel de cyberintimidation envers les Canadiens. Comparée à l’intimidation dite traditionnelle, la cyberintimidation victimise les gens différemment : elle suit la victime partout, 24 heures sur 24. Sur le terrain, les policiers travaillent avec les victimes de cyberintimidation.

La prévention et la sensibilisation envers l’intimidation dans nos communautés, lieux de travail et écoles sont importantes. À l’École, les cadets participent à une formation sur les enquêtes en ligne et sur l’utilisation des médias sociaux, en plus de faire des scénarios portant sur la cyberintimidation. La compassion et l’empathie sont la clé du travail avec les victimes d’intimidation.

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