Semaine 19 : Retour à la réalité

Simulation de conduite d’un véhicule prioritaire

Durant leur séjour à l’École, les cadets apprennent à devenir des conducteurs de véhicules prioritaires. Ils seront ainsi prêts à affronter les conditions de conduite uniques sur le terrain. Ils apprennent les techniques et les politiques nécessaires pour conduire un véhicule d’urgence en toute sécurité.

La formation en conduite automobile de police ne se déroule pas uniquement dans des véhicules. Les cadets font plusieurs patrouilles dans un environnement de formation simulé, ce qui donne l’occasion aux cadets de s’exercer à manœuvrer leur véhicule d’urgence dans des situations qui seraient considérablement dangereuses dans la vraie vie, mais dans la sécurité d’un environnement simulé.

Groupe des crimes majeurs (GCM)

Le GCM est une unité spécialisée de la GRC. Chaque division a son propre GCM qui gère les enquêtes sur les crimes contre les personnes, comme les décès et les disparitions de personnes dont les circonstances sont suspectes.

Les cadets apprennent dans quels cas ils doivent faire appel au GCM de leur division. Ensuite, le GCM devient l’unité principale responsable et enquête en suivant les principes de gestion des cas graves.

Exposition aux biorisques

Puisque les policiers sont des premiers intervenants, ils sont plus à même d’être exposés à des produits posant un risque biologique. Ces produits sont toute substance biologique ou chimique qui pose un danger aux humains, aux animaux ou à l’environnement. Les substances corporelles et les bactéries et virus font partie de ces dangers.

Les cadets apprennent les différences entre les divers produits posant un biorisque. Ils se familiarisent avec l’équipement de protection individuelle (ÉPI) et aux mesures qu’ils doivent prendre pour se protéger et protéger les membres de la communauté.

Acide désoxyribonucléique (ADN)

Une personne dépose une gouttelette de sang sur un feuillet aux fins d’analyse d’ADN.

L’ADN aide les enquêteurs du pays à résoudre des crimes. Dans certains cas, les enquêteurs obtiennent une autorisation judiciaire afin de prélever des échantillons d’ADN de personnes condamnées pour certains crimes. Les échantillons recueillis sont ensuite acheminés à la Banque nationale de données génétiques.

Cette semaine, les cadets apprennent comment prélever des échantillons d’ADN d’une personne. Ils découvrent toutes les étapes et les exigences nécessaires pour le prélèvement d’ADN ainsi que les bonnes techniques de prélèvement. Finalement, ils mettent toutes leurs connaissances en pratique.

Prélever un échantillon n’est qu’une des plusieurs tâches que font les policiers sur le terrain.

Sur appel

A police vehicle with red and blue lights flashing.Un véhicule de police avec des feux rouges et bleus clignotants.

Le travail « sur appel » est la réalité du travail de policier ou de tout premier intervenant. Cette semaine, les cadets ont un quart de travail où ils seront sur appel en dehors des heures normales de formation.

Cette expérience peut poser des défis. Comme sur le terrain, les appels peuvent arriver à tout moment, au milieu de la nuit, par exemple. Il s’agit d’une expérience de formation qui aide les cadets à évaluer comment ils jongleront la gestion de leurs tâches, de leurs priorités et leur sommeil.

Date de modification :