Autoévaluation : Diversité

La discrimination peut être exercée aussi bien dans les grandes communautés que dans les petites.

Un groupe de jeunes de différentes origines souriant

Réponds aux questions suivantes pour déterminer si tu as déjà été témoin de discrimination, si tu en as été victime ou si tu t’y es livré(e) dans ta vie de tous les jours.

1. À l'école, as-tu déjà fait des suppositions à propos de l'intelligence d'une personne en fonction de son apparence?
2. As-tu déjà fait partie d'un groupe en ligne ou d'un clavardoir qui intimidait un groupe de personnes particulier?
3. Il est important, en société, de faire preuve de sensibilité à l’égard des différences des autres. As-tu déjà publié un message sur Twitter en utilisant des mots comme « attardé » ou « gai » pour dire que tu n’aimais pas quelque chose?
4. Au Canada, il est possible de rencontrer des personnes de différentes religions et cultures. As-tu déjà changé d'opinion au sujet d'une personne après avoir découvert quelle religion elle pratiquait?
5. T'arrive-t-il d'avoir des pensées fixées sur les rôles sociaux traditionnels des filles et des garçons, par exemple : « Il ne devrait pas pleurer, car les garçons ne pleurent pas »?
6. Le Canada est reconnu comme étant très multiculturel, mais as-tu parfois l'impression que tu as moins de possibilités que les autres en raison de ton ethnicité?
7. As-tu déjà entendu quelqu'un dire que les campagnes de sensibilisation culturelle, comme le Mois de l'histoire des Noirs en février, sont une stupide perte de temps?
8. As-tu déjà vu une personne se moquer d'un camarade de classe qui bégaie?
9. Un adulte a-t-il déjà rejeté ton opinion en te disant que tu es « trop jeune »?
10. Environ 66 % des Canadiens affirment avoir des amis qui ont révélé être homosexuels (2011). As-tu déjà vu un camarade se faire traiter méchamment parce qu'il venait tout juste de révéler son homosexualité?
  
Date de modification :