Fraudes
Lors d'une catastrophe, il se peut que des personnes tentent de profiter de la situation. Veillez toujours à suivre les sources officielles pour vous tenir au courant des aides proposées et soyez prudent lorsque vous traitez avec des personnes en ligne ou par téléphone.
- Méfiez-vous des appels non sollicités où l'on vous demande des informations personnelles.
- Si vous n'êtes pas à l'origine de l'appel et que vous ne savez pas à qui vous parlez, ne donnez aucune information personnelle.
- Si un appelant prétendant provenir d'une agence gouvernementale ou d'une entreprise vous demande des informations personnelles, prenez ses coordonnées, raccrochez et rappelez l'agence ou l'entreprise en utilisant un numéro de téléphone officiel pour confirmer la demande.
- Ne donnez jamais de numéros de compte, de mots de passe ou d'autres informations personnelles à des appelants non sollicités.
- Soyez prudent si l'on vous presse de fournir des informations immédiatement.
- Si un appelant vous demande de payer une avance pour recevoir un cadeau, un don de charité ou un prix, ne payez pas. Si vous l'avez gagné, c'est gratuit. Au Canada, il n'y a pas de frais ni de taxes sur les prix.
- Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est souvent le cas. Faites vos devoirs et vérifiez que ce que l'on vous propose n'est pas une escroquerie. Pour signaler une escroquerie ou pour savoir si vous êtes victime d'une escroquerie, vous pouvez vous adresser au Centre antifraude du Canada ou à la GRC de votre région.
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