Évacuations

Il est normal que les propriétaires et les résidents se sentent mal à l'aise à l'idée de laisser derrière eux leurs biens et leurs propriétés. Jusqu'à ce que vous puissiez retourner dans votre communauté, la GRC locale et ses partenaires de l'application de la loi s'engagent à assurer la sécurité des communautés évacuées.

Voici quelques informations pour vous aider avant, pendant et après une évacuation.

Préparation à l'évacuation

Aidez-nous à assurer la sécurité de tous en écoutant les conseils des autorités locales et en restant à l'écart des zones évacuées jusqu'à ce que vous soyez autorisé à y retourner.

Rester informé

La décision d'évacuer des communautés est prise par les autorités municipales et provinciales. La situation peut changer à tout moment.

Le gouvernement de l'Alberta dresse la liste de toutes les communautés qui font l'objet d'un ordre ou d'un avis d'évacuation. Pour vérifier si votre communauté fait l'objet d'un avis de préparation à l'évacuation, si elle a reçu l'ordre d'évacuer ou si elle a été autorisée à revenir, visitez : https://www.alberta.ca/emergency (en anglais seulement) ou appelez le numéro gratuit 310-4455.

Mesures de pré-évacuation pour la sécurité des biens

Pour aider les forces de l'ordre à protéger vos biens et vos affaires lors d'une évacuation, n'oubliez pas de les regarder, de les verrouiller et de les enregistrer.

Regardez-le.

Faites le tour de votre propriété pour vérifier qu'il n'y a pas de portails ouverts, de clôtures endommagées, de fenêtres ouvertes, de portes non verrouillées ou d'éléments à réparer qui rendent votre propriété vulnérable.

Examinez les lumières autour de votre propriété et assurez-vous qu'elles sont en état de marche. Avez-vous suffisamment de lumières pour éclairer votre propriété ? Sont-elles suffisamment lumineuses pour offrir un large champ de vision ?

Assurez-vous que vos dispositifs de sécurité (caméras, détecteurs d'alarme) sont en bon état de fonctionnement et que les piles des dispositifs qui en ont besoin sont neuves.

Dans la mesure du possible, veillez à ce que les lignes de vue soient claires et dégagées depuis la route jusqu'à votre maison et autour de votre propriété. Des lignes de vue dégagées empêchent les voleurs de se dissimuler et permettent aux forces de l'ordre de voir votre maison sans avoir à y pénétrer.

Verrouillez-la

Les voleurs sont à l'affût d'opportunités, ne leur en donnez pas. Veillez à mettre en sécurité tous vos objets de valeur.

Sécurisez tous les véhicules, portes et fenêtres de votre propriété. Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres de votre propriété sont équipées de serrures en bon état de fonctionnement. Remplacez les serrures rouillées ou endommagées. Sécurisez les structures extérieures : Si vous avez des hangars, des garages ou d'autres structures extérieures, assurez-vous qu'ils sont bien verrouillés. Rangez les outils, équipements ou véhicules de valeur à l'intérieur, si possible. Renforcez les portes et les fenêtres en utilisant des serrures supplémentaires, des pênes dormants ou des barres de sécurité pour les rendre plus résistantes à l'entrée forcée.

Enregistrez-le

Prenez des photos de chaque pièce de votre maison et de tous les biens de valeur que vous avez. Le fait de garder une trace visuelle de vos biens aidera la police et votre compagnie d'assurance en cas de perte ou de dommage.

Notez les numéros de série des objets coûteux qui se trouvent chez vous ou dans votre jardin. Ces informations peuvent aider les agents à vous restituer les objets volés lorsqu'ils sont retrouvés. Elles sont également utiles en cas de réclamation auprès de l'assurance.

Faites des copies des documents importants tels que les actes de naissance et de mariage, les passeports, les licences, les testaments, les titres de propriété et les assurances. Prenez des photos des membres de votre famille au cas où vous devriez signaler leur disparition.

Faites des copies des documents importants tels que les actes de naissance et de mariage, les passeports, les licences, les testaments, les titres de propriété et les assurances. Prenez des photos des membres de votre famille au cas où vous devriez signaler leur disparition.

Sac d'évacuation

En cas d'urgence, vous aurez besoin de fournitures de base. Vous devrez peut-être vous passer d'électricité ou d'eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures. Le site Alberta Emergency Preparedness (en anglais seulement) propose des astuces et des conseils très utiles.

En cas d'urgence, vous aurez besoin de fournitures de base. Vous devrez peut-être vous passer d'électricité ou d'eau courante. Préparez-vous à être autosuffisant pendant au moins 72 heures. Le site Alberta Emergency Preparedness (en anglais seulement) propose des astuces et des conseils très utiles.

Assurez-vous que votre kit est facile à transporter et que tous les membres de la famille savent où il se trouve. Placez-la dans un sac à dos, un sac de sport ou une valise à roulettes, dans un endroit facile d'accès, comme le placard de l'entrée.

Voici quelques éléments de base à inclure dans votre sac :

  • Trousse de premiers secours
  • Lampe de poche
  • Chargeurs pour téléphones et autres appareils électroniques
  • Radio à piles avec piles ou radio d'urgence à manivelle
  • Nourriture pour animaux, fournitures pour animaux et eau pour tous vos amis à fourrure
  • Certificats de naissance, passeports, certificats de mariage - tous les documents papier dont vous avez besoin et qui sont importants pour vous
  • Fournitures sanitaires (produits d'hygiène personnelle)
  • Un jeu de clés de voiture supplémentaire
  • Les lunettes ou les lentilles de contact
  • Médicaments
  • Si vous n'avez pas de liste de contacts dans votre téléphone et que vous enregistrez plutôt ces numéros dans un carnet d'adresses, assurez-vous de l'apporter afin de pouvoir faire savoir à votre entourage que vous allez bien
  • Vêtements de rechange (trois jours minimum)
  • Masques ou couvertures pour éviter de respirer la fumée et les autres débris en circulation
  • Réserve de nourriture non périssable pour trois jours et trois gallons d'eau par personne
  • Les itinéraires d'évacuation principaux et alternatifs pour vous rendre en lieu sûr

Sécurité des véhicules

Veillez à mettre de l'essence dans votre véhicule et essayez de garder le réservoir plein. Vous devez avoir suffisamment de carburant pour vous rendre dans un endroit sûr en cas d'évacuation immédiate.

Ne laissez jamais votre voiture ou votre camion inoccupé avec les clés sur le contact.

La plupart des vols de véhicules peuvent être évités en s'assurant que les véhicules sont verrouillés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, même s'ils sont rangés dans un garage. Ne laissez jamais vos clés à l'intérieur de votre véhicule.

Ne laissez rien de valeur à la vue de tous. Si vous vous arrêtez pour la nuit, retirez tous les objets de valeur de votre véhicule et mettez-les en lieu sûr. Ne laissez pas d'objets personnels sans surveillance pendant la nuit.

Utilisez un dispositif antivol ou une alarme sur votre véhicule - par exemple, un dispositif de verrouillage du volant.

Essayez de vous garer dans des endroits fréquentés et bien éclairés.

Lorsque votre véhicule est inoccupé, retirez les objets contenant des informations personnelles, comme les papiers d'immatriculation.

Signalez immédiatement le vol de votre véhicule et fournissez à la police la marque, le modèle et le numéro de la plaque d'immatriculation - le fait d'avoir ces informations enregistrées quelque part facilitera le signalement.

Préparatifs supplémentaires

Emportez un disque dur USB ou externe et sauvegardez tous les fichiers ou documents importants que vous pourriez avoir sur votre ordinateur personnel.

Assurez-vous que tous vos appareils personnels sont complètement chargés. Cela comprend les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les tablettes.

Il se peut que votre famille ne soit pas réunie au moment de l'évacuation. Prévoyez de vous rencontrer ou de vous contacter et discutez de ce que vous feriez dans différentes situations. Faites en sorte que chaque membre de la famille appelle, envoie un courriel ou un SMS à la même personne de contact en dehors de la ville en cas d'urgence.

Choisissez une personne de contact à l'extérieur de la ville qui habite suffisamment loin pour ne pas risquer d'être affectée par le même événement. Si vous venez d'arriver au Canada ou dans une nouvelle région, prenez des dispositions par l'intermédiaire d'amis, d'associations culturelles ou d'organisations communautaires.

Attribuez les responsabilités : déterminez qui est responsable de quoi. La première considération, bien sûr, est de sauver des vies humaines et de faire sortir tout le monde en toute sécurité. Déterminez qui sera chargé d'aider les membres très jeunes ou âgés de la famille pendant l'évacuation.

Préparez un sac de voyage en cas d'évacuation et placez-le près de la porte d'entrée afin de pouvoir partir sans perdre de temps à chercher vos affaires en cas d'urgence. Si vous avez des objets de valeur sentimentale qui ne peuvent être remplacés, préparez-les dans un contenant facile à transporter.

Évacuation

Les ordres d'évacuation sont émis par les autorités municipales ou provinciales. Les autorités ne vous demanderont de quitter votre domicile que si elles ont des raisons de penser que vous êtes en danger. Si un ordre d'évacuation est émis, emportez votre kit d'urgence, votre portefeuille, une pièce d'identité pour chaque membre de la famille et des copies des documents familiaux essentiels. Emportez un téléphone portable et une batterie ou un chargeur de rechange, si vous en avez un.

Lors de l'évacuation, empruntez les itinéraires spécifiés par les autorités locales. D'autres itinéraires peuvent être fermés en cas d'urgence ou en raison d'incendies de forêt.

Si vous en avez le temps, appelez ou envoyez un courriel à votre contact en dehors de la ville. Dites-lui où vous allez et quand vous pensez arriver. Une fois que vous êtes en sécurité, informez-les. Dites-lui si des membres de votre famille ont été séparés.

Si vous n'êtes pas en ville, assurez-vous qu'un ami ou un membre de votre famille en qui vous avez confiance peut accéder à votre domicile pour s'assurer qu'il est sécurisé et en retirer tous les documents importants dont vous pourriez avoir besoin, au cas où une alerte d'urgence serait donnée.

Emmenez vos animaux domestiques avec vous. Fermez votre domicile à clé. Suivez les instructions des autorités.

Ne rentrez pas chez vous tant que les autorités ne vous ont pas indiqué que vous pouviez le faire en toute sécurité.

Il est illégal de se trouver dans les rues d'une communauté évacuée, et si vous refusez de quitter votre maison lorsque l'ordre d'évacuation est donné, les services d'urgence risquent de ne pas être disponibles pour vous aider si la situation prend une tournure négative.

Sécurité des animaux de compagnie et du bétail

N'oubliez pas d'apporter suffisamment de nourriture et d'eau pour vos animaux de compagnie et n'oubliez pas les médicaments dont ils ont besoin.

Les éleveurs commerciaux et les amateurs ont la responsabilité d'établir des plans d'évacuation de leur bétail et de se familiariser avec les informations sur la préparation des exploitations agricoles que l'on peut trouver sur la page du gouvernement de l'Alberta Farm animals and livestock preparedness (en anglais seulement). Les animaux domestiques peuvent devenir stressés ou anxieux dans les situations d'urgence. Pour les garder en sécurité et éviter qu'ils ne sortent pendant l'évacuation, tenez-les en laisse ou enfermez-les dans des caisses de transport lorsque vous quittez votre maison.

Retour à la maison après une évacuation

Le retour à la maison après un incendie de forêt ne signifie pas qu'il n'y a plus de risque. Les dommages subis par votre maison ou les zones environnantes peuvent créer des problèmes dont vous devez être conscient. Voici quelques points à surveiller lorsque vous rentrez chez vous :

  • Ne retournez pas à votre domicile ou à votre entreprise tant que les autorités ne vous ont pas donné le feu vert officiel. Ne vous fiez pas aux informations provenant de sources non officielles telles que les médias sociaux, les groupes de discussion ou le bouche à oreille.
  • Munissez-vous des fournitures de base lorsque vous rentrez chez vous : gants, lunettes de protection, eau en bouteille, lampe de poche, sacs poubelles et trousse de premiers secours.
  • Surveillez les "points chauds" autour de votre maison ou de votre propriété. Recherchez les étincelles ou la fumée qui peuvent provenir de votre propriété ou de votre toit. Les braises peuvent encore être transportées par le vent et risquent de s'enflammer. Sachez également qu'il peut y avoir des puits de cendres encore très chauds qui peuvent vous brûler très facilement, ainsi que vos animaux de compagnie ou votre bétail.
  • Si vous essayez d'allumer le courant dans votre maison et que vous n'y parvenez pas, contactez votre compagnie d'électricité locale.
  • Une fois rentré chez vous, assurez-vous de ne pas sentir d'odeur de gaz dans la
  • Ne buvez pas l'eau des robinets de votre maison tant que les autorités ne vous ont pas indiqué qu'elle est sûre. Si vous avez un puits sur votre propriété et qu'il a été endommagé par l'incendie, assurez-vous qu'il a été inspecté et réparé avant de l'utiliser.
  • En raison des zones endommagées par les incendies, il est très possible que des inondations se produisent si de fortes pluies surviennent après la fin des incendies. Essayez d'éviter les zones de drainage naturel comme les rivières et les ruisseaux, car des pluies soudaines peuvent provoquer des écoulements soudains d'eau et de débris.
  • Soyez attentifs aux arbres tombés, aux poteaux électriques et à toute autre structure élevée qui pourrait être devenue instable pendant les incendies. Signalez tout poteau électrique tombé et n'essayez pas de l'enlever ou de toucher les lignes électriques.
  • Jetez toute nourriture qui a été exposée à la chaleur, à la fumée ou aux cendres. Si l'électricité a été coupée pendant votre évacuation et que les aliments dans votre congélateur ont décongelé, jetez-les. Mieux vaut prévenir que guérir lorsqu'il s'agit d'aliments qui n'ont pas été correctement réfrigérés.
  • Si votre propriété a été la cible de criminels pendant que vous étiez évacué, signalez-le à la GRC de votre localité.

Dommages matériels

Si vous constatez que votre propriété a subi des dommages après votre retour à la maison à la suite d'une évacuation, voici ce que vous pouvez faire :

  • Prenez des photos des dégâts causés à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Veillez à ce que les photos soient claires et aussi détaillées que possible. Ces photos peuvent ensuite être communiquées à votre compagnie d'assurance afin qu'elle évalue les dommages pour votre demande d'indemnisation.
  • Contactez votre courtier d'assurance habitation. Un courtier peut vous aider à communiquer avec votre compagnie d'assurance et à entamer les réparations de votre maison plus rapidement que si vous essayez de le faire vous-même. Préparez tous les détails des dommages avant de contacter votre courtier, dans le seul but d'accélérer le processus.
  • Conservez tous les reçus que vous avez pu obtenir pendant que vous étiez évacué de votre domicile. Certaines compagnies d'assurance prennent en charge les dépenses engagées à la suite d'un avis d'évacuation ordonné par le gouvernement. Il peut s'agir de frais de séjour à l'hôtel, de nourriture et de transport.
  • Si vous remarquez que quelque chose a été perdu ou volé, signalez-le à la GRC locale.
Date de modification :