Les programmes de services aux victimes

Assistance aux victimes d’actes criminels

Les programmes de services aux victimes de la GRC sont offerts à partir des détachements de la GRC de toute l'Alberta. Les programmes sont intégrés au modèle de prestation des services de police de la GRC et dispensés en partenariat avec la police pour fournir des services essentiels aux victimes et témoins de crimes et d’événements traumatiques.

Au moment de l’entrée en vigueur du Victims Programs Assistance Act en 1991, les services de police de l'Alberta comptaient quatorze unités d’aide aux victimes d’actes criminels. Or, il en existe maintenant 79 qui travaillent à partir de détachements de la GRC et de postes de police municipaux à travers la province. L’élargissement des services d’aide aux victimes d’actes criminels au sein des services de police a jeté ses bases sur le soutien soutenu de bénévoles locaux et sur une collaboration solide entre les compétences provinciales et la GRC. Cette réalisation digne de mention reflète bien une préoccupation profonde et collective pour le mieux-être des citoyens les plus vulnérables de l’Alberta.

Une b�n�vole du programme d'assistance aux victimes aide un enfant dans le besoin

Malgré cela, la plupart des Albertains ne savent pas que les unités d’aide aux victimes d’actes criminels regroupent principalement des bénévoles qui ne comptent pas le temps qu’ils consacrent à s’assurer que les victimes reçoivent un soutien adapté à leurs besoins, ce qui représentait presque un demi-million d’heures l’an dernier. Ces bénévoles assurent la prestation de programmes et de services qui permettent à la GRC d’être au service des victimes d’une autre manière, soit en concentrant leurs efforts à la conduite d’enquêtes sur les crimes en question.

Contactez-nous

Veuillez communiquer avec le détachement de la GRC de votre localité et demandez le Groupe des services aux victimes, ou visitez le site Alberta Victim services (en anglais seulement).

Date de modification :